Trevoux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de la visite de la maison de la petite enfance
à Saint Didier de Formans.

Cette construction a été réalisée par la communauté de communes Saône Vallée, qui réunit 11 communes dontSaint Didier de Formans. Elle a voulu créer un bâtiment écologique et esthétique qui puisse se fondre dans le paysage. Cette maison de la petite enfance a été ouverte le 6 avril 2010. C’estl’entreprise Tectoniques qui a été choisie pour réaliser ce projet. L’architecte est Petra ESSING.

Voici un de ces plans de construction :

Ce bâtiment a été construit en tenant compte de l’urbanisme et dupaysage alentour.
Cette forme rappelle « un embryon dans le ventre de sa mère ».
Ce bâtiment est composé de matériaux écologiques comme le bois qui est le matériau le plus utilisé dans l’enseigne.Elle se sert de ce bois pour isolant en hiver ce qui permet de réduire la consommation d’énergie destinée au chauffage et en été grâce à un système de « casquette », les rayons du soleil serontlimités.
Trois autres matériaux écologiques sont présents dans ce bâtiments : la laine minérale, du bois de cellulose et la peinture.
Pour chauffer le bâtiment l’architecte a voulu utiliser la géothermiemais le terrain ne le permettait pas. Elle a donc opté pour une chaudière à gaz et d’un échangeur qui permet de réutiliser la chaleur.
Petra n’a pas opté pour des radiateurs mais pour le chauffage ausol qui est une bonne idée pour les enfants qui sont souvent à terre.
L’eau circule dans des tuyaux placés sur le toit pour être ainsi chauffée par le soleil.
Il y a quand même deux murs en bétonet des cloisons en placoplâtre qui assurent la solidité du bâtiment. Le chantier a été propre et n’a pas été poussiéreux car les bâtisseurs ont utilisé des clous pour ainsi limiter le bruit et lapoussière.

L’intérieur est très éclairé grâce à un plafond incliné qui amène la lumière et grâce à de nombreuses ouvertures dans chaque pièce. Les ampoules sont de basse consommation et dans...
tracking img