Triathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :

Natation (eau) : généralement en eau libre, c'est-à-dire en dehors de l'ambiancerassurante d'un bassin de natation avec lignes d'eau et marques au fond, la natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière (dans le sens du courant).
Cyclisme(air) : le plus souvent sous forme de contre la montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui leprécède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres).
Course à pied (terre) : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre chaqueépreuve. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -ausens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste effectuée et enfiler le plus vite possibleleur chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors deceux autorisant le drafting : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.
tracking img