Tristan et iseut le philre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition littéraire

Sujet : Le philtre en unissant les amants, les sépare de la société à laquelle ils appartiennent.

Introduction
Le thème du philtre d’amour soulevé par l’énoncé nous montre deux aspects. Le premier est l’amour interdit et inévitable des amants, ils sont en quelque sorte condamnés à s’aimer jusqu'à la mort. Cet amour est exclusif, il les lie pour toujours. Mais en mêmetemps, et c’est là qu’intervient le deuxième aspect, cet amour les exclu de la société dans laquelle ils occupaient chacun un rang important. Ce qui nous amène au fait que le philtre a provoqué un paradoxe entre l’union des amants et leur séparation de la société, il les fait mourir au monde des contraintes. Il place les amants au-delà du monde féodal, celui du roi Marc et celui de la religionpour les mener dans un monde qui est le leur et qui n’obéit qu’à la loi d’amour.

Dans le roman de Tristan et Iseut, Tristan est un héro qui a remporté tous ses combats. Son roi l’envoie chercher une femme aux cheveux blonds car c’est ce que lui a apporté une colombe. Tristan retourne sur les terres où auparavant il s’est fait soigner par Iseut la blonde. Il la ramène à son roi. Lors du retour,sans le savoir les futurs amants boivent de soif le philtre d’amour (que la mère d’Iseut avait préparé pour le roi et sa future reine). Nos deux héros n’ont d’issue alors que d’accepter leur destin et de s’aimer jusqu'à la mort. Iseut épouse le roi comme convenu. Mais l’amour est trop puissant. Les deux amants s’enfuient dans les profondeurs de la forêt. Lorsqu’ils décident de retourner dans lasociété ils sont à nouveau séparés. Tristan part alors pour un long voyage seul avec comme unique motivation, revoir Iseut un jour. Leur destin sera de mourir ensemble.

Dans mon développement je vais parler du philtre, de la façon dont les indices sont donnés lorsque les protagonistes le boivent. De l’union amoureuse de Tristan et Iseut, comment elle les amène à devoir s’exclure de la sociétéet aussi de la situation impossible et intenable lorsqu’ils y sont confrontés.

Développement :
Le Philtre d’amour est le fil conducteur du roman. Il a été bu par les amants lors du voyage vers les terres du roi Marc.
A mi chemin, Tristan et Iseut se retrouvent seuls dans la nef, l’équipage est descendu sur le rivage. Seule une servante est présente et c’est elle qui, croyant leur donner duvin leur fera boire le philtre. ‘’L’enfant cherchant quelque breuvage, tant qu’elle découvrit le coutret confié à Brangien par la mère d’Iseut. « J’ai trouvé du vin ! » leur cria-t-elle. ‘’ (p.50-51).

On note déjà que l’exclusion sociale qui va les poursuivre toute leur vie est déjà présente à ce stade, avant même qu’ils aient bu le philtre. On nous dit que les cent chevaliers de Cornouaille etles mariniers sont descendus sur la rive alors pourquoi nos héros devraient-ils rester a bord ? Ceci est le premier pas vers leur exclusion sociale.
‘’Tristan fit atterrir […] descendirent au rivage.’’ (p.50)
Avant que les amants n’aient bu le philtre, le narrateur nous informe du paradoxe et d’autres conséquences que va provoquer ce breuvage dans leur vie future. Il nous parle de l’âpre joiequi est ce qui qualifie le mieux leur destinée.
‘’Non, ce n’était pas du vin : c’est la passion, c’était l’âpre joie et l’angoisse sans fin et la mort. ‘’ (p.51 en haut). Pendant trois ans, en révolte contre les lois divines et humaines, ils vont goûter malgré leur vie misérable à l’âpre bonheur d’aimer.

L’union amoureuse de Tristan et Iseut va les condamner à s’exiler, à partir pour vivreleur amour en toute liberté sans contrainte et sans besoin de se cacher. Ils vont essayer de recommencer une vie à deux avec comme compagnon et protecteur Gorneval dans les forêts profondes des terres du roi Marc. Cette vie malgré ses inconvénients leur plaît car ils peuvent exprimer leur amour en toute liberté en prenant tout de même certaines précautions telles que de dormir séparés par l’épée,...
tracking img