Tsunami au japon en 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les catastrophes naturelles sont malheureusement habituelles et les informations sont relayées par les médias qui nous tiennent au courant de leur évolution et des conséquences au présent mais aussi sur le futur. Nous ne sommes évidemment pas sur place pour vérifier la véracité des informations et savoir si tout est correctement et entièrement rapporté. Cependant en relativisant les informations,nous pouvons aussi rechercher des suppléments de documents se rapportant à l’évènement. Nous avons maintenant grâce à internet, les moyens de compléter et comparer les données transmises.




Au départ de toutes informations rassemblées, il va être possible de les analyser, de les comparer, de les compléter. Nous pouvons regrouper les informations générales, les interviews des officiels,les renseignements fournis par les journalistes, les documents vidéo et les avis de témoins du drame. Des professeurs qualifiés donneront aussi leur impression sur les causes du drame, leur origine, les risques et les conséquences à court et à long terme. Nous poursuivrons la recherche sur les conséquences et impacts dans le long terme de la même manière. Chaque évènement à toujours desrépercussions. Morts, maladies, dégâts matériels, impact sur l’économie, l’agriculture, la société en général.






J’ai choisi l’évènement marquant qui a eu lieu au Japon en 2011: le tremblement de terre et le tsunami, ses origines, impacts, conséquences à court et long terme.
1) localiser le phénomène dans le temps (début, fin, durée du phénomène)


Le 11 mars 2011, un tremblement de terre demagnitude 9 a provoqué un gigantesque raz de marée au nord-est du Japon.
Le séisme qui est survenu s'explique par la tectonique des plaques. L'archipel japonais se situe à la frontière de trois plaques tectoniques : les plaques Pacifique, eurasienne et des Philippines dont les interactions en font l'une des zones les plus actives de la planète.
Plus grave encore est la série d'avariesdéclenchées à la centrale atomique Fukushima Daiichi, provoquant un grave accident nucléaire.
Des personnes sont mortes ont ou été portées disparues dans la catastrophe. Mais seul l’avenir nous dira quel aura été l’impact sur la santé des habitants à cause des radiations. Il n’est pas possible donc de fixer la durée du phénomène en tout cas de ses conséquences.




2) localiser dans l'espaceen appliquant les différentes échelles locales


[pic]
Le Japon (en japonais: Nihon, «pays du Soleil levant») est un pays d’Asie orientale situé au sud-est de la Chine. Formé d’un archipel entre la mer du Japon et l’océan Pacifique, le pays comprend quatre îles principales: du nord-est au sud-ouest: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu et une multitude d’îlots baignés par la mer d’Okhotsk aunord. La superficie totale du Japon est de 377 765 km², les îles japonaises s’étendent sur une longueur d’environ 2500kms.
Tokyo, située sur l’île d’Honshu, est la capitale du pays.


Îles principales

Ces données concernent les quatre îles principales de l'archipel japonais : Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū.
• Nord : Cap Sōya, Hokkaidō ([pic]45°31′N 141°56′E / 45.517, 141.933)
•Sud : près de Tomai, préfecture de Kagoshima ([pic]30°59′N 130°40′E / 30.983, 130.667)
• Ouest : près de Nakiri, préfecture de Nagasaki ([pic]33°13′N 129°34′E / 33.217, 129.567)
• Est : Nassafu, Hokkaidō ([pic]43°23′N 145°49′E / 43.383, 145.817)





3) faire un schéma "courses conséquences "par rapport aux phénomènes"


Suite à l’annonce du tremblement de terre, l’agencemétéorologique du Japon a émis cette carte avec les prévisions des conséquences du tsunami engendré sur les différentes parties de l’île.
[pic]






La liste des réacteurs nucléaires au Japon en comptait 54 opérationnels avant la catastrophe nucléaire de Fukushima dont 52 sont à l’arrêt en février 2012[]. Les deux qui restent devraient prochainement être stoppés à leur tour suite aux...
tracking img