Tsunami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANNEXE 2

Les tsunamis ont déjà fait des milliers de victimes dans le monde. On tente, donc, de perfectionner les méthodes de détection de ces phénomènes imprévisibles.

Les systèmesd'alerte et de prévention

L'International Tsunami Warning System (ITWS) est composé de 26 états membres. A l'aide de sismographes qui permettent d'amplifier les mouvements de la secousse il détermine laposition du séisme et sa magnitude. Ils cherchent, ensuite, à savoir si le tremblement de terre a généré un tsunami. L’ITWS est composé de plusieurs organismes :

- Le Tsunami Warning Center(TWC) regroupe les centres d'alerte des tsunamis. Chaque état en possède un ; les principaux sont le Pacific Tsunami Warning Center, l'Alaska Tsunami Warning Center.

-L'International TsunamiInformation Center (ITIC) a un programme qui vise à former des scientifiques pour améliorer la qualité de la surveillance et de la prévention des tsunamis, en particulier dans les pays en voie dedéveloppement : on leur enseigne les procédures et les techniques utilisées par l’ITWS. Les résultats sont importants grâce aux centaines de scientifiques formés ultérieurement dans différents pays par les50 à 60 personnes instruites directement par ce programme. L'ITIC donne des conseils techniques sur le matériel requis pour un système d'alerte pertinent et fournit une aide pour créer des systèmesd'alerte nationaux.

Les protections

Si on est à la maison et qu'on entend un message d'alerte. Il faut s'assurer que toute la famille en est au courant. La famille doit évacuer la maison sielle est dans une zone à risques. Il faut se déplacer en ordre, calmement et avec précaution jusqu'à une zone sûre. Il faut suivre les conseils des autorités chargé du maintien de l'ordre. Si on està la plage ou près de l'océan et que l'on ressent une secousse sismique, il faut immédiatement se diriger vers une place surélevée et ne pas attendre le bulletin d'alerte, et rester éloigné de...
tracking img