Typhoo tea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 1

I. Présentation de l’entreprise 2

II. Le marché du thé en France 4

1. Un marché dynamique 4

2. Les consommateurs 4

3. Concurrents 5

4. Distribution 5

III. Diagnostic interne et externe 6

1. Diagnostic interne 6

2. Diagnostic externe 6

IV. Positionnement et cible 7

V. Les politiques à adopter 7

1. Politique du produit 7

2. Politiquede prix 9

3. Politique de distribution 9

4. Politique de communication 10

a. Dans les médias 10
b. Hors média 11

Conclusion 12

Sources 13

Introduction

Le marché du thé en France est en croissance. Les Français font attention à leur santé et mangent de plus en plus de produits sains.

Il y a une grande différence de culture entre l’Angleterre etla France. Les habitudes de consommation du thé sont totalement différentes. Les français pour la majorité en consomment occasionnellement. Alors que les anglais boivent principalement du thé qui représente 43% de la consommation totale de boissons. Contrairement aux français, ils boivent leur thé avec du lait. Ils le consomment généralement en famille ou avec des amis dans l’après-midi. EnAngleterre ce concept s’appelle le « tea-break ». C’est un moment privilégié où ils profitent de la tranquillité et de la paix pour pouvoir discuter calmement.

Cependant, aujourd’hui en Angleterre, la culture du thé se décline vers le café et les soft drinks. Mais certaines marques tentent de revenir à la culture typiquement anglaise qui est la consommation de thé et non de café. Elles lancent alorsde nouvelles campagnes publicitaires. Elles sont centrées sur l’humour anglais, sur la santé et sur le « tea-break ». Par exemple, dans leurs publicités, ils mettent en avant que le thé est le meilleur moyen pour se relaxer car les gens subissent le stress de la vie quotidienne et du travail.

Typhoo Tea est une marque renommée en Angleterre mais elle a du mal à s’implanter sur le marchéfrançais. C’est pourquoi nous allons aider le directeur marketing de Typhoo Tea à relancer la marque en France.

Dans un premier temps nous présenterons l’entreprise. Dans un second temps nous étudierons le marché du thé en France. Dans un troisième temps nous analyserons le diagnostic établi pour Typhoo Tea. Dans un quatrième temps nous étudierons le positionnement et la cible. Pour finir nousverrons quelles politiques sont à adopter pour Typhoo Tea pour vendre sur le marché français.

[pic]

I. Présentation de l’entreprise

L’origine du typhoo tea remonte au début du XIXème siècle à Birmingham. A cette époque on comptait plus de 60 négociants de thé qui vendaient de grandes feuilles de thé.

William SUMMER a commencé à travailler dans ce secteur. Il possédaitune affaire dans le domaine de l’épicerie. Il vendait du thé, café et d’autres produits. Il avait monté son affaire avec son fils John et celle-ci leur permettait d’avoir une vie plutôt confortable. Leur épicerie fut un succès et il développa leur gamme en proposant du vin et du cidre.

Au début des années 1900, John SUMMER âgé de 70 ans a laissé sa place à son fils cadet John. Celui-ci étaittrès satisfait du succès de son entreprise mais il cherchait depuis de nombreuses années un produit de spécialisation pour se développer. L’idée lui est venue de sa sœur Mary Augusta. Elle souffrait d’indigestion et pour se soigner, elle a commencé à essayer du thé spécial (fait de particules très petites). Le thé lui a fait énormément de bien et elle a suggéré cette idée à son frère. John l’aécoutée et il a aussitôt acheté 30 caisses de thé et il a dépensé 200 livres pour le budget de communication. Il a décidé ainsi de créer la marque pour qu’on la reconnaisse, celle-ci se nomme Typhoo Tea. Typhoo Tea est devenu l’un des leaders sur le marché Anglais et cherche à devenir une référence en France. Pendant les années 1960, Typhoo exportait dans plus de 40 pays. Désormais Typhoo Tea...
tracking img