ubu roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte pour l’oral : Ubu Roi : Acte V, scène 1.

Introduction :
Nous sommes au début du dernier acte, donc la fin approche : fin de la pièce, et la fin de leur règne est déjà accomplie.Les Ubuont tout perdu : leur statut, leurs compagnons, suite à différentes guerres…
Ici cette scène montre leurs retrouvailles imprévues et totalement absurdes.
C’est l’occasion pour Jarry de mettreen placeune scène utilisant toutes les ressources du registre comique : c’est la dernière confrontation ridicule et absurde des deux personnages principaux, dans une scène de ménage, comme toujoursaveceux.
On peu diviser cette scène en deux parties nettement repérables : le monologue parodique de la Mère Ubu, puis une scène utilisant toutes les ressources du comique théâtral.
Nousétudierons doncles éléments propres au registre comique :

I. Le monologue de la Mère Ubu :
Il est assez rare dans la pièce qu’un personnage fasse un monologue, encore moins un long. En effet le monologuesertsouvent à comprendre la psychologie d’un personnage, or ce n’est pas du tout le but de Jarry d’expliquer psychologiquement ses personnages dans la pièce : ils sont des « types », pas descaractèresfouillés.
Ce début d’acte et de scène est donc surprenant pour le lecteur.
Ce monologue (qui en fait est une tirade puisque Père Ubu est présent mais elle ne l’a pas encore vu, c’est donc undemi-monologueou une mini tirade (je plaisante)) reprend une tradition classique du théâtre : un personnage fait le bilan de ses aventures et de sa vie.
C’est pourquoi les temps utilisés ici sont leprésentd’énonciation (« je suis seuls ici » ) qui vient présenter la situation actuelle ; et le récit des événements passés qui se fait essentiellement au présent de narration (« Ah je pense mourir; je prends lafuite » etc) afin de lui donner un air d’événements importants, toujours présents à la mémoire de la fugitive.
Evidemment le monologue va vite perdre de sa tonalité dramati...
tracking img