Uml les concepts fondammentaux
Vue statique : diagramme de classes d’objet, diagrammes d’objets
Analyse et Conception Objet : transformer les besoins des utilisateurs en spécifications formalisées d’une future application.
Cas d’utilisation : décrit le système étudié du point de vue de l’utilisateur. Il modélise un service rendu par le système à un utilisateur.
Acteur : représente un rôle joué par une entité externe (humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit avec le système étudié.
Système : fixe les limites du système en relation avec les acteurs qui l’utilisent (en dehors du système) et les fonctions qu’il doit fournir (à l’intérieur du système).
Relation : une ligne reliant un acteur à un cas d’utilisation représente une association. Elle indique que l’acteur communique avec le cas d’utilisation.
Relation d’inclusion : permet d’enrichir un cas d’utilisation de base par un autre cas inclus. Elle permet généralement d’identifier une partie commune aux différents cas d’utilisation et de la factoriser par un nouveau cas inclus dans ces derniers.
Relation d’extension : signifie qu’un cas d’utilisation de base peut contenir une extension à un endroit spécifié appelé point d’extension.
Relation de généralisation : permet d’exprimer que les cas d’utilisation descendants héritent de la description de leur parent commun.
Scénario : représente une succession particulière d'enchaînements, s’exécutant du début à la fin du cas d’utilisation.
Diagramme de séquence système : permet de donner une description graphique d’un scénario représentatif d’un cas d’utilisation. Il représente les messages échangés entre les acteurs et le système vu comme une boîte noire.
Diagramme d’activité système : permet de donner une vision globale de l’ensemble des actions réalisées par le système pour accomplir l’objectif du