un acte héroïque
André GIDE Les caves du Vatican « l'acte héroïque »
Introduction
I –La scène de sauvetage.
A – Les personnages.
Les personnages : Lafcadio, Genevière, une femme et ses enfants et la foule.
- Le jeune héros va fendre la foule pour arriver au premier plan du drame → ça le distingue de la foule.
- Les victimes sont la pauvresse et ses enfants et Lafcadio vient au secours des démunis.
- La jeune fille : élégante, pâle, belle → seule description pour décrire la beauté aristogratique. Le héros ne va pas tomber amoureux d'une pauvresse mais d'une bourgeoise. Elle est élégante et simple, elle est distinguée dont elle attire le héros.
- La foule spectatrice : acclame le héros, certains moments on voit la scène par les yeux de la foule et pour démarquer le héros qui est différent de la foule unifiée. La foule est passive ce qui crée un contraste avec le héros actif.
B – Structure du récit de l’exploit.
Suite à la demande de Geneviève, il va accomplir l'exploit qui fait appel au courage du héros → cliché absolu. (l.20-22) aisance du héros → focalisation en train de tourner quand il a prit l'apparence du héros, focalisation du point de vue de la foule « on le vit ». (l.24-30) passe au présent alors qu'on était au passé simple/imparfait. Présent de narration sert à rendre plus vivante l'action souvent employé aux moments plus importants de l'action. L4action annoncée par le « le voici » (l.24). Retour classique au temps du récit et la foule acclame le héros (déroulé très classique). Ingéniosité soulignée. Dernière qualité → généreux.
C – Rencontre amoureuse type.
Le récit de sauvetage met en scène un personnage élégant. Il y a une jeune fille belle, très pâle (aristocratie). Lafcadio s'adresse à elle et pas à la pauvresse → même milieu (l.12) « aussitôt attiré par elle ». Le héros prouve sa valeur à sa dame (code d'amour courtois) qui va donner lieu à la rencontre proprement dite à la fin du texte. L’objet symbole de la relation (l.33) la