Un amour de swann - sonate de vinteuil -

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La musique dans « Un amour de Swann »
La musique dans « Un amour de Swann » est largement présente, c'est même elle qui va structurer la thématique du texte. Comment évolue les sentiments de Swann à l'écoute répétée de la Sonate de Vinteuil? Nous verrons tout d'abord l'effet d'ouverture des sentiments que produits chez Swann cette sonate, puis la dégradation progressive de cet amour.
I/-Des sentiments redécouverts par Swann.
La première écoute de la sonate de Vinteuil se fait lors d'une soirée mondaine où déjà Swann avait ressenti un certain plaisir et avait capté le « dessin » de l'œuvre. La première fois que Swann rentre dans le salon des Verdurin, invité par Odette, celui-ci va faire connaissance avec tous les habitués. Il rencontre alors le pianiste qui va lui jouer lasonate de Vinteuil, sonate que Swann avait entendu un an auparavant. Cette deuxième écoute, au côté d'Odette, va influencer sa vision de la jeune femme, en effet cette musique transporte Swann dans une sensibilité particulière, lui permettant d'accepter et de comprendre l'amour, il parle même d'un « rajeunissement » et de « désir ».
II/- Le début de l'amour.
La « petite phrase », nom donné parSwann pour la sonate, possède des particularités féminines, en effet elle est « diligente » et « parfumé » tout comme l'ai Odette lorsqu'elle préparera le thé pour Swann. La « petite phrase » est pourvu d'un visage qui conserve le « reflet de son sourire ». La correspondance que fais Swann entre la sonate et Odette lui permet de s'ouvrir et d'accepter l'amour grandissant qu'il éprouve pour celle-ci.La troisième apparition de la « petite phrase », chez les Verdurin, montre l'assiduité de Swann dans le salon, son amour encore fragile se voit consolidé. La « petite phrase » joue le rôle de structure principale de l'amour de Swann et d'Odette. Le pianiste joue la sonate pour « eux d'eux » et est devenu « l'air national de leur amour »
II/- Une cérémonie nécessaire.
Lorsque Swann se rendchez Odette, celle-ci joue pour eux, pour lui, la sonate, cette musique se trouve alors sortie de son contexte artistique car est joué « fort mal » et sur « un piano désaccordé ». La sonate est alors tout simplement une chansonnette, cette descente sur le plan artistique annonce une dégradation de l'amour de Swann. En effet les pages qui suivent l'épisode où Swann est enfin devenu l'amant d'Odettelors de la scène des cattleyas, annonce une dégradation. L'amour de Swann a besoin de la « petite phrase » constamment pour s'épanouir et exister. Il rentre alors dans un amour tenant sur la jalousie et l'anxiété.
{text:soft-page-break} III/- La jalousie
La sonate ressemble de très près à la jalousie qu'éprouve Swann, c'est à dire tout comme la jalousie elle est constamment présente pouraffirmer son amour, c'est un « besoin » que Swann est obligé de satisfaire pour continuer d'aimer, il en est de même pour la jalousie qui permet à ses sentiments plus ou moins amoureux de persister. Le retour de la « petite phrase » dans le roman, annonce cette fois la jalousie de Swann, en effet elle apparaît cette fois lors de la présentation de Forcheville, un rival de Swann auprès d'Odette, où ilsupplante Swann auprès d'elle.
IV/- La chute
La sixième apparition de la sonate, qui se fait en dehors de chez les Verdurin mais avec eux, annonce l'entré de Swann, son exclusion est alors imminente. L'arrivée de Swann sous cette musique « triomphale » est une véritable parodie du thème musical. En effet, lors de cette soirée printanière l'amour de Swann ne tient que par jalousie, et il seretrouve consommé et tourmenté par celle-ci. C'est ainsi qu'il retrouve Odette, cette apparition de la « petite phrase » annonce la dégradation de leur relation.
V/-La fin de l'amour et la résignation
Swann exclus des Verdurin s'en retourne vers son ancien milieu, c'est là qu'il entendra pour la dernière fois la sonate de Vinteuil, si importante dans son amour. En effet, c'est lors d'une...
tracking img