Un monde bipolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire d’Internet
Chapitre 1 : internet, comment ça marche ?
1) La petite histoire d’internet.

1959-1968
ARPA
En début 1959, l’armée américaine eut l’idée de créer le programme ARPA,un réseau capable de supporter les conséquences d’un conflit nucléaire. En effet les militaires voulaient sécuriser leurs moyens de communication en cas d’attaque nucléaire. Ce réseau permettait derelier les ordinateurs de l’armée entre eux.
1969
ARPANET
Les universités américaines s’équipent de gros ordinateurs et s’accordent au réseau de l’armée ; pour pouvoir faire plus de recherches. Carl’armée américaine pourrait bénéficier des progrès de la recherche universitaire. Le Réseau ARPANET est né. Les réseaux construits autour de l'ARPANET étaient financés par le gouvernement et de cefait restreints à une utilisation non commerciale et en particulier la recherche, toute utilisation commerciale sans fondement était alors strictement interdite.
1970-1982
OUVERTURE SUR LE MONDE
Dansles années 1980, les connexions se sont étendues à de nombreuses institutions éducatives ainsi qu'à un nombre croissant de sociétés telles que Digital Equipment Corporation et Hewlett-Packard, quiparticipaient aux projets de recherche ou offraient leurs services aux connectés.
De nouveaux réseaux surviennent USENET, ainsi que BITNET. La première connexion sortant du territoire américain futétablie avec NORSAR en Norvège peu de temps avant le raccordement avec la Grande-Bretagne. Ces liaisons furent converties en TCP/IP en 1982, avec le reste du réseau ARPANET.
1983
NAISSANCE D’INTERNETEn 1983 la partie de l'ARPANET appartenant à l’armée militaire des états Unis fut séparée du reste du réseau et devint le MILNET (Military Network). Puis le Réseau Internet fut crée. En effet Graceau protocole TCP /IP on créa un réseau des réseaux c'est-à-dire la possibilité de connectée autant d’ordinateurs que l’on veut entre eux. Cela passe d’un réseau privée à un réseau mondial et...
tracking img