Un poteau d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Darwing150 ans après, le monde selon Darwin
2009 sera l'année Darwin. Deux cents ans après sa naissance, cent cinquante ans après la parution de son ouvrage De l'origine des espèces, le mondes'apprête à célébrer le naturaliste anglais qui a révolutionné l'histoire de la vie, en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle. Si l'hommage est de taille,c'est que ces travaux constituent le socle de recherches capitales menées pour établir les liens de parenté entre les espèces, et comprendre leur évolution au fil des millénaires. Mais c'est aussiet sûrement pour réaffirmer certains faits scientifiques, à l'heure où les détracteurs de Darwin, créationnistes en tête, semblent regagner du terrain. Comment Darwin a-t-il échafaudé sesthéories, et comment celles-ci ont-elles évolué ? Que font ses héritiers dans les labos ?
Le journal du CNRS a enquêté.

Biographie
Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est unnaturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrainet ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processusconnu sous le nom de « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur lasélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue en effet la base de lathéorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la...
tracking img