Un roi sans divertissement, Jean Giono
Les héros sont, dans un premier temps, des demi-dieux de la mythologie grecque. Ils représentent aussi, dans les récits, des personnes légendaires aux exploits extraordinaires et parfois dotés de pouvoirs surnaturels. Dans les romans qu’il lit, le lecteur découvre un héros et le suit dans ses périples. Pourtant, Jean Giono, dans son œuvre Un Roi sans divertissement, nous laisse perplexe face aux individus qu’ils nous présentent. Peut-être est-ce dû au mouvement littéraire du nouveau roman duquel Giono se rapproche le plus avec ce roman bien qu’il s’oppose à en considéré comme membre. Le nouveau roman est un mouvement littéraire où l’auteur rejette la forme de roman traditionnel et le héros et cherche à créer des formes narratives originales qui reflètent la complexité du monde qui nous entoure. Alors les personnages de Jean Giono sont-ils primordiaux ? Sont- ils des héros ? Lequel est le plus apte à en incarner un ? Nous verrons comment, dans Un Roi sans divertissement, l’auteur s’éloigne du roman traditionnel par l’absence de héros puis nous nous pencherons sur le personnage de Langlois, personnage le plus apte à pouvoir être défini comme un héros.
Dès le début de son roman Un Roi sans divertissement, Jean Giono nous averti que ce qu’il écrit est différent d’un roman traditionnel car l’incipit devrait avoir une fonction informative qu’ici l’auteur ne remplit pas car le narrateur affirme son ignorance sur beaucoup de choses au sujet des personnages présentés, ce qui rend le lecteur confus mais alors il n’apprend pas grand-chose sur l’histoire qui va suivre. Giono se contente de semer des indices au fil du texte sur certains d’entre eux qui annoncent la suite de l’histoire sans pourtant éveiller de doutes chez le lecteur. Plus celui-ci lit, plus il se rend compte que l’auteur lui apporte des informations dont il ne sait pas quoi faire telles que où vivent M.V. et Frédéric car il ne