Un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Grimbert, Philippe. Un secret.

„Un secret“ est un livre autobiographique de Philippe Grimbert. Philippe, le protagoniste, est faible, maigre et souvent malade. Souvent il est triste, a peur ou a des sentiments de culpabilité infondés. Philippe a environ 11 ans quand il trouve un vieux chien dans la chambre de service. Il le prend tout de suite dans ses bras, mais quand il remarque le visagetriste de sa mère, il le repose vite. C’était la nuit suivante, lorsqu’il a inventé un frère. Contrairement à lui, son frère est fort, beau, courageux et talentueux. Il protège Philippe, mais fait aussi obstacle au développement de sa propre personnalité. Les parents de Philippe, Maxime et Tania sont les deux des sportifs et comme son frère invisible beaux et en bonne santé. Ils aiment leur filset le laisse grandir dans un monde protégé. Mais Philippe sent très tôt qu’ils lui cachent un passé tragique. Ils sont cependant trop blessés pour pouvoir parler de ce qui s’est passé et veulent protéger leur fils de la cruauté du passé. Philippe ne connaît que des fragments de sa jeunesse et de la vie amoureuse de ses parents et invente une histoire au passé idéal. Son père, un séducteur, faitla connaissance de sa ravissante mère lors de la plongée. Pendant la deuxième guerre mondiale ils passent deux années purement idylliques dans un petit endroit qui s’appelle Saint-Gaultier. Ils y restent épargnés de la guerre. Philippe sent qu’il s’est passé quelque chose de grave  mais il se souhaite un passé en sécurité. Dans son histoire il idéalise ses parents. Cela a aussi quelque chosed’angoissant, parce que dans son histoire les valeurs importantes sont beauté, ambition et insouciance. Ce sont des valeurs que Philippe n’a pas. Son père essaie dans l’histoire et dans la réalité d’être un « vrai Parisien et Français » et essaie de faire oublier son origine étrangère. Philippe pense toujours qu’il ne suffit pas à son père. Maxime, qui s’était souhaité un fils saint, physiquementbeau et qui marcherait dans ses pas.
Louise, une amie de la famille, possède un cabinet dans lequel Philippe est souvent soigné. Philippe va très volontiers chez elle, car il se sent très proche d’elle et lui raconte ses soucis et ses désirs. D’une part, parce qu’elle était comme lui souvent seule, mais aussi parce qu’elle est plus expansive et qu’il peut mieux s’entretenir avec elle. Ilpartage avec elle des conversations plus profondes qu’avec ses parents, dont il est séparé, à cause du silence d’une barrière invisible. Chez elle il se sent libéré des apparences.
Un jour, Philippe voit à l’école un documentaire de la seconde guerre mondiale. Ils voient des tas de chaussures, de vêtements et de cheveux. La plus douloureuse image est la façon absolument humiliante, comment unsoldat traite le corps d’une femme. Philippe était terrifié. Le capitaine de l’équipe de football exprime pendant le film des grossièretés et imite l’accent allemand, ce qui provoque un rire général de la classe. Le capitaine de l’équipe de foot, une personne sportive et sûre de soi, pousse Philippe amicalement sur le côté. Philippe rit aussi pour lui plaire, mais tout à coup il se sent mal et lefrappe au visage. Philippe s’est défendu contre cet injustice.
Il raconte l’incident à son amie Louise. Il pleure et elle commence aussi à pleurer. Elle décide, de lui raconter du passé. Jour après jour, Philippe apprend durant ces consultations ce qu’il savait en principe depuis toujours et ce qui lui faisait toujours de la peine. Depuis maintenant il se crée une deuxième histoire, laquelle neremplace pas la première, mais qui se situe près d’elle.
Le père Maxime, marie Hannah. Il l’aime beaucoup, mais la situation prospère de sa belle-famille n’a pas été pour rien dans sa décision. Ils fêtent selon les traditions bien que Maxime n’aime pas les fêtes traditionnelles et la religion. Il veut faire oublier ses origines. Au mariage, Tania et Maxime se voient pour la première fois. Tania...
tracking img