Une mystification du moyen-age et de la renaissance
En examinant l'extrait du roman "Pantagruel" ,écrit par François Rabelais, on trouve une mystification du Moyen-Âge et de la Renaissance de laquelle je voudrais parler dans l'essai suivant.
Dans le texte cité Pantagruel,qui est le protagoniste de ce roman, s'adresse à son fils qui se trouve à Paris.Dans la première phrase, par exemple, Pantagruel, s'adresse à son fils disant que les mauvaises temps sont progressivement oubliés. On peut toujours et encore sentir les effets « du désastre causés par les Goths...mais par la bonté divine » on va dans le bon sens. Il mentionne aussi que les Goths, qui sont responsable de la destruction de la bonne littérature, ont traduit la bible du latin en gothique. Si on considère que le latin était surtout la langue de l'église, faisant cela, les Goths, qui sont des chrétiens, font quelque chose complément opposée à l'esprit du temps.
Pantagruel parle de la bonté divine, il parle de Dieu, le plus puissant pendant le temps du Moyen-Âge. D'une façon il critique le comportement des gens qui se soumettent à l'église. Les gens à cette époque n'étaient pas vraiment libre, ils n'étaient pas des êtres individuels, ils existaient seulement pour l'église.
Dans cet extrait du texte on peut aussi apprendre quelque chose sur les changements au cours du temps de la Renaissance. Pantagruel liste des langues comme le grec, l'hébreu, le chaldéen et le latin. Ces langues sont toutes très utiles, si on veut lire et comprendre des textes sacrés. Ça veut dire que les deux époques de lesquelles il parle ont des buts en commun. Apprendre ces langues servent à l'éducation morale et religieuse. On peut être plus au Dieu si on a un certain savoir.
Pantagruel s'exprime aussi sur l'invention de l'imprimerie. Cette invention était une première étape en direction des ouvres en français. Par cette invention il était aussi plus facile de