Une vie, guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Biographie
II Résumé
III Thème
IV Figures de style
V Champs lexicaux
VI Type de discours
VII Epoque
VIII Genre
IX Registre

I
Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, dans une noblefamille d'origine lorraine.
Il fait ses études à Rouen, puis, bachelier en 1869, il part étudier le droit à Paris.
Entre 1880 et 1891, Maupassant va écrire près de 300 nouvelles réunies en 18 volumes et6 romans dont Une Vie en 1883.
A partir de 1884, Maupassant souffre de névralgies, victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, son mal se répand. Il a alors l'impression de sentir près de luiune force mystérieuse et hostile, Le Horla, dont il écrit une nouvelle en 1887.
Après une tentative de suicide dans la nuit du 1er au 2 janvier 1892, Maupassant, est interné dans un asile. Uneparalysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans.

II
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui présente un tableaude la condition féminine au XIXe siècle. Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne, l’héroïne. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de la déchéance de cettejeune aristocrate entre 1819 et 1848. Tout s'effrite peu à peu, dans cet univers sans espoir. Une vision pessimiste, du monde et d'une société marquée par le Code civil et l'inégalité des sexes. Uneréflexion sur la marche de l'Histoire qui s'inscrit dans la lignée de fictions historiques, très répandues au XIXe siècle.

III
Dans ce passage, le thème principal est la relation homme/femme au XIXesiècle. En effet, à cette époque, les femmes n’avaient pratiquement aucun droit. On leur désignait souvent leur mari, et elles n’avaient que rarement leur mot à dire. Dans ce passage nous pouvons voirque c’est l’homme qui dirige l’action pendant la nuit de noce, Jeanne quant à elle est passive.

IV
Le récit se passe au XIXe siècle. Durant le règne de Napoléon, celui-ci instaura le Code...
tracking img