Une ville de l'europe du sud au moyen age : montpellier

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 3 juin 2012
Montpellier est une ville du Sud de la France, situé dans le Languedoc Roussillon. En 985, Le Compte de Melgueil donne la ville de Monte Pestalario à Guilhem, le nom de Montpellier apparaît doncpour la première fois. Montpellier est une ville construit très tardivement.


Tout d'abord, Montpellier est une ville dans laquelle la médecine à toujours eu une place importante. En effetl'apparition des premiers médecins dans la ville datent de 1125, De plus en 1181 Guilhem VIII ouvre les portes de la médecine en Prohibant le monopole de l'enseignement médicale. Mais tout cela se concrétiselorsqu'en 1289 le Pape Nicolas IV reconnaît officiellement l'université de Montpellier.
La ville connaît un essor fulgurant grâce au métier varier qui s'installe dans la ville. Ils occupent uneplace centrale dans le Montpellier médiévale. Tout au long du XIII ème siècle les métiers se sont multiplié et surtout diversifié. Plus de 72 métiers différents. Ces derniers sont considéré comme «L'organe capital » de la ville. Ils répondent tous à la demande de la population. De plus en 1240-1248, Louis IX crée le port d'Aigues Mortes qui permet le commerce de Montpellier avec la méditerranée. Deplus, Montpellier est un ville au cœur des réseaux commerciaux dans l'Europe médiévale. Situé au cœur des courants commerciaux, elle fait partie des villes hanséatiques.

En seconde Partie, onpeut voir que Montpellier est une ville qui a très bien pu gérer sont espace. Tout d'abord en 1196, il y a l'apparition de la « Commune Clôture » qui entoure la ville. En 1230 on assiste à laconsécration de l’Église Notre-Dame des tables. La ville s'organise autour de l’Église.

Pour terminer, en 1204 la charte de Montpellier confie le gouvernement de la ville à 12 consuls. On parle alors duGouvernement Consulaire de Montpellier. Il existe deux sortes de Consuls, les Consuls des métiers et les consuls majeurs. Les consuls majeurs exercent leurs pouvoirs dans tous les domaines de la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre en ville au Moyen Âge
  • ville europeenne au moyen age
  • L'europe est-elle née au moyen-age?
  • La ville au Moyen age
  • Histoire: vivre en ville au moyen age
  • Le rôle de l'Eglise dans la ville au Moyen âge
  • La ville de saint denis durant le Moyen Age
  • Résumé de texte "vivre en ville au moyen age" jp leguay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !