Une vision de l'importance de la place des grands-parents dans la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION p. 2

1ère Partie : Apport théorique p. 3
I- La grand-parentalité p. 3
1- Les grands-parents p. 3
2- L’accession à la grand-parentalité p. 4
II- Les grands-parents dans la dynamique psychique p. 5
1- La fonction grand-parentale p. 5
2- Fonction pare-excitante oufonction pathogène p. 6
PROBLAMATIQUE p. 8
HYPOTHESE THEORIQUE p. 9

2ème Partie : Méthodologie p. 10
I- Présentation des hypothèses opérationnelles p. 10
II- Population p. 10
III- Caractéristiques méthodologiques p. 10
1- L’entretien semi-directif p. 10
2- Analyse des entretiens p. 11
IV- Les trames d’entretiens p. 11

CONCLUSIONp. 12
Bibliographie p. 13

Introduction

Ils sont jeunes, actifs, dynamiques et en bonne santé. Qui sont-ils ? Les enfants ? Non les grands-parents !
Ils sont plus de douze millions en France actuellement et 87% à rencontrer ou garder leurs petits-enfants quotidiennement ou de façon régulière. C’est dire si les interactions et les échanges entre petits-enfants etgrands-parents peuvent être importants.
Les relations grands-parents/ petits-enfants sont uniques : faites d’amour, de complicité et de souvenirs. Elles sont comme un repère pour l’enfant. Si traditionnellement les grands-parents assument une mission de transmission de l’histoire familiale, ils assurent aujourd’hui une mission de réconfort, de stabilité. De nouveaux rôles qui ne sont pas toujours facilesà endosser dans une relation en mutation.
Ils sont comme « le maillon principal de l’armature familiale, c’est-à-dire celui qui assure la cohérence du système et dont une des missions principales est l’apaisement des tensions et conflits », explique S. Royal dans le Printemps des grands-parents.
Par ce travail écrit nous voulions mettre en évidence la fonction des grands-parents dans lafamille. Que représente la grand-parentalité dans la dynamique psychique des grands-parents mais aussi des parents et des petits-enfants ?
Notre travail écrit s'est centré sur la fonction grand-parentale. Nous définirons, alors, dans un premier temps, ce qu'est la grand-parentalité ainsi que les enjeux de l'accession à celle-ci. Ensuite nous étudierons la fonction grand-parentale en tant que telle, dansce qu'elle peut être pare-excitante ou pathogène dans la relation à l'enfant.
Enfin, nous ferons une proposition méthodologique d'étude de cette question.

1ère Partie : Apport théorique

I- La grand-parentalité

1- Les grands-parents
D’après A. Thevenot, le terme « grands-parents » désigne une personne à une place généalogique, celle de parent d’un des parents. Toutefois, au-delà de ladésignation d’une place particulière, nous pouvons y entendre une dimension parentale renforcée : « un parent grand ». Dans cette vision, nous pouvons considérer que la grand-parentalité ne concerne pas uniquement deux générations, celle des petits enfants et des grands-parents, mais bien trois, les parents étant partie intégrante des deux autres. Trois générations sont donc interpellées. Ainsi,il nous semble que le lien grands-parents/enfants ne peut se faire sans des liens grands-parents/parents et parents/enfants.
A. Kornhaber et K. Woodward nous disent pour introduire la grand-parentalité que chaque fois qu’un enfant naît, un grand-père ou une grand-mère naît aussi. En effet, dans l’ordre naturel des choses, les générations émergent les unes des autres. Le monde psychique de l’enfants’étend au delà de celui de ses parents. Il existe entre les différentes générations une relation naturelle, basée sur la biologie, vécue à travers les sentiments. De plus, ceux-ci ajoutent que les grands-parents n’existent que dans leur relation avec les enfants.

De plus, la grand-parentalité peut avoir des significations différentes en fonction de facteurs individuels, environnementaux et...
tracking img