Union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan de la situation financière des Etats-Unis d’Amérique
Les Etats-Unis d’Amérique se retrouvent dans une situation de crise financière et économique sans précédent. La facture de la crise selonle FMI dépasse déjà de loin le millier de dollars américains. Aujourd’hui, selon les Echos, on apprend que le PIB (Produit Intérieur Brut) des Etats-Unis a reculé de 3,8%. Selon les Echos toujours :«Le repli est nettement moins fort qu’attendu, mais tout de même d’une ampleur inédite depuis 1982. La croissance est ramenée à +1,3% pour l’ensemble de 2008.
Le chiffre définitif de l’inflation en 2008ressort à 3,3% ».
Tout cela pour illustrer le mauvais état de la situation économique américaine. C’est justement ce mauvais état qui nous intéresse à ce jour. Après l’investiture du PrésidentObama, les américains, rêvent d’une nouvelle façon de faire de la politique, et une meilleur gestion de leur pays après les années Bush qui ont durée huit ans.
Nous allons donc essayer de dresser lebilan, ou de faire un récapitulatif de la situation économique américaine à l’aide des principaux indicateurs économiques du pays, notamment : le déficit public, le chômage, l’endettement des ménages, ouencore le déficit commercial.
Le déficit public
Il est de -455 milliards d’euros en 2008 contre -236,9 milliards d’euros en 2000. En effet, le solde budgétaire a plongé de façon spectaculaire sousl’ère Bush, et, il est dit que ce n’est pas fini. Barack Obama héritera en 2009 d’un déficit proche de 1200 milliards de dollars, hors impact de son plan de relance.(source les Echos)
L’endettement desménages
Cet endettement a fortement progressé sur les huit dernières années. En 2000, il était encore de 92,4% du revenu disponible. De nos jours, il a atteint 134% du revenu disponible, soit uneaugmentation de 41,6%. Il est dit que la vigueur de la consommation reposait sur le crédit, entraînant un surendettement des foyers américains. Ce système a été fortement mis à mal par l’éclatement...
tracking img