Urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(ALINEA) Depuis le XIXème siècle , la planète est entrée dans l'ère de l'urbanisation . A l'orée du XXIème siècle , plus de la moitié de la population mondiale soit 3 milliard d'hommes , vit dans les villes . L'urbanisation du monde a été explosive ces deux derniers siècles liée à la fois à une croissance générale de la population mondiale et au développement économique et social . Lacroissance , l'exode rural vers les villes , mais aussi l'urbanisation d'anciens villages et les mobilités interurbaines de plus en plus nombreuses expliquent cette transition urbaine de la planète. Les dynamiques urbaines génèrent de fortes inégalités, à toutes les échelles . L'urbanisation , également caractérisée par L'étalement et les déplacements accrus des citadins génère un coût important pourl'environnement . Pour le préserver il est indispensable que la croissance urbaine s'accompagne d'un développement économique et social plus équitable et d'une amélioration de l'environnement urbain . L'aménagement et la gestion des villes doit donc être repensé pour pouvoir garantir un bon avenir .L'urbanisation des villes pose -t-elle un problème au développement durable ? Nous verrons que lacroissance urbaine dans le monde est contrastée , que la pollution et la consommation ne cessent d'augmenter et qu'il est donc indispensable d'aménager les villes intelligemment et durablement .

2 lignes

(I-Un monde de plus en plus urbain )
1-l'origine de cette urbanisation • Aujourd’hui, les taux d’urbanisation sur la planète sont inégaux : bien que la moyenne mondiale se situe à 50%, les paysqui enregistrent le taux d’urbanisation le plus élevé sont les pays développés et l’Amérique latine (dont le taux d’urbanisation dépasse les 70%). A l’opposé, des continents sont nettement plus ruraux, comme l’Afrique et l’Asie du Sud (dont les taux d’urbanisation se situent autour de 30-35%). Aujourd’hui, ce sont les continents et les Etats dont le taux d’urbanisation est le plus faible quienregistrent la croissance urbaine la plus forte alors que les pays ayant un taux d’urbanisation enregistrent une croissance urbaine faible voire négatif . D’ailleurs, l’essentiel des mégapoles se trouve dans les pays du Sud aujourd’hui.
• Cette croissance urbaine se traduit par deux effets à l’échelle des villes :
- une importante croissance de la superficie de l’espace urbain (à Los Angeles, parexemple, la superficie urbanisée a été multipliée par 7 entre 1925 et 2010) : l’étalement urbain est perceptible autant dans les villes du Nord (grâce au développement des lotissements pavillonnaires autour des villes) que dans les villes du Sud (grâce au développement des lotissements et des bidonvilles) ;
- l’espace urbain est aussi marqué par d’importantes inégalités socio économiques
: à LosAngeles, les communautés ethniques sont regroupées par
quartier et les blanc disposent des revenus les plus confortables et vivent dans
les quartiers les plus huppés. On parle de ségrégation socio-spatiale,
phénomène lui aussi autant présent au Nord qu’au Sud.L'urbanisation dans le monde est inégale . Les grandes villes évoluent également : on compte aujourd'hui 430 villes de plus d'un milliond'habitant, contre 195 en 1975 , et 29 villes de plus de 10 millions d'habitants, contre 4 en 1975. L'ONU évalue à 70 % la population urbaine en 2050 . La croissance urbaine a crée des différences entre les pays du Nord , développés , où le taux d'urbanisation est proche de 80% et les pays du Sud qui enclenchent leur urbanisation. Les villes s'étendent donc de plus en plus .
2- L'étalement urbainne cesse de progresser . Cet étalement a généré des agglomérations urbaines, comme Paris et les communes de banlieue . Dans les pays développés ces agglomérations se rejoignent parfois pour former des conurbations voire des mégapoles comme Tokyo-Osaka-Nagasaki sur mille kilomètres au Japon . Le développement de l'automobile s'est accéléré avec l'étalement urbain et l'extension de périphéries....
tracking img