Urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Urbanisation, la grande explosion
Plus de la moitié de la population mondiale vit, désormais, en ville. Cauchemar écologiqueet foyers de violence ? Pas seulement.
Si les spécialistes de ladémographie n’ont qu’une certitude, c’est bien celle-ci : la planète s’urbanise, les campagnes se désertifient. Ce mouvement, entamé à pas lents depuis l’avènement de l’industrie au XIXe siècle, paraîtdésormais inexorable : cent quatrevingt- dix mille nouveaux urbains chaque jour. Ce chiffre ne cessera plus d’augmenter dans les décennies à venir. La preuve : la population citadine augmente deux fois plusvite que celle demeurée dans les zones rurales, son taux de croissance est de 1,6% par an. En 2007, phénomène passé relativement inaperçu, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, laplanète compte plus d’urbains que de ruraux. Plus d’un habitant sur deux vit désormais en ville.
En 2030, le programme des Nations unies pour le développement table donc sur 5 milliards de citadins. « Larévolution urbaine en cours est titanesque, observe Koichira Matsuura, directeur général de l’Unesco, il va falloir, en un demi-siècle, édifier l’équivalent de 3000 villes d’un million d’habitants. »Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène endémique d’urbanisation de la terre, il ne faut pas remonter très loin en arrière. Jusqu’au XVIIIe siècle, aucune ville dans le monde n’était parvenue àdépasser le seuil du million d’habitants, sauf, dit-on, Rome à l’heure de son rayonnement maximal, ce qui paraît plausible mais qu’aucune statistique ne permet de vérifier précisément. En 1900, neuf habitantsde la terre sur dix vivent toujours à la campagne. En 1950, ils sont encore sept sur dix à y résider. Aujourd’hui, moins de la moitié des habitants de notre planète vivent en zone rurale. Dans vingtans, les démographes calculent avec assurance que ce rapport se sera durablement inversé : quatre terriens sur dix vivront à la campagne, six sur dix seront des citadins.
L’urbanisation de...
tracking img