Urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire économique[modifier]

L'économie russe à la fin de l'époque impériale[modifier]

Du fait de réformes tardives (le servage n'a été aboli qu'en 1861 par exemple), l'empire russe a connu larévolution industrielle avec un décalage avec les autres pays européens. Son développement économique a toutefois été relativement rapide à partir des années 1880. Ainsi, en 1913, l'Empire russe estdéjà la troisième économie mondiale, après les États-Unis et l'Allemagne, et vient de recouvrer son indépendance financière à l’égard de l’Europe de l’Ouest : en 1914, le capital russe contrôle 51% del’économie nationale contre 35% en 1905.

La révolution russe et l'Union Soviétique entre 1917 et 1960[modifier]

La révolution russe de 1917 a conduit à l'instauration d'un nouvel État (l'Unionsoviétique) et à l'instauration d'un nouveau système économique, l'économie planifiée. Cette première transition économique, en plusieurs phases (le « communisme de guerre » jusqu'en 1921, la« Nouvelle politique économique » ou NEP jusqu'en 1928, puis la collectivisation et l'industrialisation) a été extrêmement coûteuse en termes économiques (recul du produit intérieur brut) et humains (millionsde victimes de la collectivisation de l'agriculture sous Staline).
La mobilisation des ressources (niveau élevé d'investissement du fait des restrictions de la consommation, exode rural permettant ledéveloppement des industries) a ensuite permis un certain rattrapage économique et industriel : dans les années 1950-70, l'URSS a alors rivalisé avec les États-Unis, notamment dans le domainemilitaire, tout en gardant un retard notable en termes de niveau de vie de la population.

L'Union Soviétique entre 1960 et 1991[modifier]

Cette croissance extensive étant par nature limitée, lacroissance soviétique a commencé à ralentir dans les années 1960, suscitant de nombreuses tentatives de réformes, sans remettre en cause le principe du rôle dirigeant du parti communiste et la propriété...
tracking img