Urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
45

DE L’URSS À LA RUSSIE

Au fil du XXe siècle, la Russie est passée de l’autocratie tsariste à la dictature du prolétariat, avant que l’URSS ne s’effondre pour faire place à une Russie nouvellequi n’a pas abandonné l’espoir de redevenir une très grande puissance.

LA FORMATION DE L’URSS
Après le «dimanche rouge» (22 janvier 1905), une Première Guerre mondiale coûteuse en hommes etdésastreuse sur le plan économique, Lénine et les bolcheviks gagnent la guerre civile et installent le communisme, mettent en place une nouvelle politique économique (la NEP) et créent l’Union desrépubliques socialistes soviétiques (URSS) en 1922. L’ère stalinienne (1924-1953) compose un état fédéré où les Russes sont partout majoritaires, instaure une politique de terreur (procès de 1934 à 1938),collectivise les campagnes (kolkhoses – collectivités communales —, sovkoses – fermes d’État). Conformément aux accords de Yalta, l’URSS réalise en 1945 un glacis de protection contre ses anciens alliés,s’installe dans la Gueere froide et se rapproche de la Chine de Mao.

DE LA DÉSTALINISATION À LA PERESTROÏKA
Krouchtchev (1953-1964) atténue les contraintes politiques, augmente le niveau de vie,dénonce les « erreurs et crimes » de Staline ainsi que le culte de la personnalité. Mais il rétablit brutalement l’ordre en 1956 en Pologne et en Hongrie désireuses d’ouverture politique, construit le Lesatouts de l’URSS mur de Berlin, recule devant J.F. Kennedy lors de la crise des fusées de Cuba, est 22 millions de km2 (20 % favorables aux activités humaines) ; aménagement obligé d’importer descéréales amérivolontariste du territoire (centres caines. miniers, combinats sidérurgiques, barLa période de Brejnev (1964-1985) est rages hydroélectriques, mais sans souci marquée par les avantagesaccordés aux des rejets industriels et de la salinisamembres du parti (nomenklatura), l’écration des sols). Mise en valeur de la Sibérie (dite 3e Bakou). sement du printemps de Prague (1968), 1er...
tracking img