Utilisation excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1. L'écran Microsoft Excel
EXCEL est un tableur. Sa principale utilisation est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion informatique et financière, calculs de statistiques, ...
Excel peut être vu comme une feuille de calcul. Les colonnes sont référencées par des lettres, les lignes par des chiffres. Laréférence d'une cellule est reprise avec la combinaison de la colonne suivie de la ligne. La référence de la cellule en haut à droite (à l'intersection de la colonne A et de la ligne 1) est donc A1. Celle à l'intersection de la ligne 8 et de la colonne D se nomme D8. Les majuscules - minuscules n'ont aucune importance.

[pic]
Pour sélectionner une cellule, il suffit de setrouver dans la cellule. Pour sélectionner une colonne, cliquez sur la référence de la colonne (A par exemple). Pour sélectionner plusieurs colonnes, cliquez sur une référence colonne et poursuivez en maintenant la touche gauche de la souris enfoncée. C'est de même pour les lignes. Pour sélectionner un groupe de cellule, maintenez la touche gauche de la souris enfoncée et bougez la souris (quelque soitle sens).
    A retenir: les cellules Excel sont référencées par leur numéro de colonne suivi de leur numéro de ligne

Un petit truc, pour sélectionner des ensembles de cellules non adjacentes, maintenez la touche du clavier enfoncée lorsque vous sélectionnez la zone suivante.
Pour élargir (ou rétrécir) un colonne ou une ligne,pointez entre les références de colonnes dont vous désirez modifier la taille. Il n'est pas possible comme dans Word de modifier la taille d'une seule cellule.

1.2. Entrée des données, formules de base

Commençons tout de suite par un petit calcul.
Positionnez votre curseur sur la cellule A1 et tapez un nombre (ici le chiffre 45).Faites de même dans la cellule A2. Remarquez que le chiffre se met à deux place: dans la cellule et dans la barre de formule.
[pic]
Nous souhaitons faire la somme de ces cellules et obtenir le résultat dans la cellule A3. Dans un cas général, nous utiliserions le calcul mental pour taper dans la cellule le chiffre 99. Microsoft Excel va nous faciliter la viepuisque non seulement, il va faire le calcul mais va tenir également compte des modifications dans les 2 cellules pour afficher le résultat correct.
Pour signaler à EXCEL que le contenu de la cellule est un calcul à exécuter, le contenu de la cellule doit commencer par = (+ est également accepté). Tapons dans A3 =A1+A2 (les références des cellules que nous souhaitonsadditionner). Lorsque nous acceptons la formule (par la touche ), le résultat de l'addition apparaît automatiquement dans la cellule A3.
En repassant sur cette cellule, le résultat apparaît dans la cellule, tandis que la formule est affichée dans la barre de formule. Pour modifier la formule, il vous faut donc repasser dans la barre de formule. Un petit truc, si vous appuyez sur latouche , vous pouvez directement modifier le contenu de la formule dans la cellule.
Si vous modifiez le contenu de la cellule A1 ou A2, le résultat est directement affiché dans la cellule A3.
[pic]
    A retenir: les calculs commencent toujours par =, il ne faut pas d'espaces entre les chiffres, références de cellules. La référence de cellule peut être tapée en minusculeou majuscule

Si nous souhaitons le montant TVA comprise dans la cellule A4 (ou ailleurs), tapons la formule =A3*1,21 et Excel reprend le résultat, même si nous changeons la valeur en A1 ou en A2 (21 % sur la majorité des produits en Belgique).
Comme vous le voyez, vous pouvez mélanger des références de...
tracking img