Va vis et deviens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Va vis et deviens, c’est le titre d’un film que j’ai vu, un titre qui m’a fait penser à ce qu’au fond, on dit au compagnon lors de la cérémonie.

Sur la colonne du Nord, l’apprenti est dans son silence. Sa colonne est faiblement éclairée par la lune. Il n’est pas en pleine lumière, il est dans une forme de solitude tout entier à l’introspection et à l’écoute de tous ses sens dans l’obscurité.Va vis et deviens ! Apprenti sorts de ta nuit, de ton silence, et muni du trois et de la règle sur l’épaule, va et effectue les cinq voyages. C’est en quelque sorte l’invitation qui lui est faite.

Muni du Ciseau et du Maillet il va effectuer le premier voyage qui l’emmène dans le monde des sens. Monde qu’il connaît déjà, il s’est rendu compte des erreurs et des illusions qu’ils peuventprovoquer. L’initiation à cet égard a été riche en enseignements.

Lors de ce premier voyage, le compagnon devra aiguiser ses sens. Le travail sur la pierre ou sur tout autre matériau nécessite l’évaluation des distances, la justesse des gestes. C’est en affûtant ses sens qu’il parviendra à maîtriser son action sur la matière et sur son esprit. Tout passe par les sens. Nous nous formons grâce ànotre sensibilité. C’est dans l’action, le travail que la personnalité se développe, c’est sans doute pourquoi on nous incite à voyager, à bouger. Celui qui ne bouge pas, a des difficultés pour développer sa personnalité. (ex de celui qui demeure oisif et qui ne voit qu’une infime partie de la vie).

Les sens sont le point de départ du développement humain. Ils sont des fenêtres vers le monde etpermettent de recevoir les manifestations extérieures. La création quelle qu’elle soit fait appel au départ à notre sensibilité. C’est en créant, en agissant que notre personnalité se forme. Les sens nous offrent les moyens de tendre vers la connaissance, ils nous permettent de penser. –ou d’exprimer des pensées-

Va vis et deviens, tu as dégrossi ta pierre brute et tes gestes sont plusmesurés, plus ajustés. « Il va falloir en qualité de compagnon donner à cette pierre le poli et l’élégance qui doivent briller dans l’édifice que nous sommes appeler à élever ». C’est ce que nous dit le rituel.

Au deuxième voyage, le compagnon muni de la règle et du compas découvre les arts. Ces deux outils pourraient s’opposer car la règle signifie la ligne droite et le compas la ligne courbe. Maisen maçonnerie, les contraires sont souvent complémentaires.

La règle permet de faire un carré et un cercle. Lorsque l’on fait pivoter la règle on peut obtenir une équerre qui elle-même grâce à son articulation détermine un compas. Il m’a fallu du temps pour comprendre le pourquoi de la règle sur l’épaule. En fait tout part démarre de la règle.

Le compas ne peut pas vérifier la qualité d’unmatériau, il permet une projection à l’infini, Il est un moyen de construction dans l’espace. Il nous permet de nous projeter en quelque sorte dans le cosmos, il est le symbole de l’élévation spirituelle celui de la construction de la pensée.

Le compagnon a dû affiner sa sensibilité, et le deuxième voyage l’engage à parfaire son éducation artistique. Une peinture, une sculpture, une musiques’adressent aux émotions, lesquelles établissent des liens entre tous ceux qui les éprouvent. L’harmonie des couleurs, des formes ou des sons rapproche les hommes. L’Art nous donne le sentiment de nous élever au-delà de nous-mêmes,. Il nous permet d’élever notre pensée et aussi de nous élever sur un plan plus spirituel. Il nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.L’harmonie est une notion d’équilibre. Toute notre vie est basée sur l’équilibre. L’Art nous permet d’appréhender ce nécessaire besoin d’équilibre et d’harmonie. La règle et le compas nous y préparent. Ces outils nous appellent à la mesure et à la juste proportion dans toutes nos actions.

Va vis et deviens, tu viens de réaliser ce que l’’Art de vivre veut dire. Sans équilibre sans harmonie dans ta...
tracking img