Vaclav havel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Václav HAVEL

Dramaturge, écrivain, philosophe, homme politique, dissident et président tchèque, Václav Havel est né le 05/10/1936 à Prague dans une bonne famille. Il passe son enfance avecson frère Ivan (de 2 ans son cadet) à Havlov, une ferme appartenant à la famille, près de Tišnov en Moravie. Durant sa jeunesse, il se révolte contre les avantages qui se présentent à lui non pour sontalent ou ses capacités mais pour ses origines bourgeoises. Il lutte contre cette facilité qui prédétermine le destin sans prendre en compte les vraies valeurs humaines.
 Dans les années 60, ilétudie la dramaturgie à la DAMU (Conservatoire national de musique, de danse et d'art dramatique). Il épouse en 1964 Olga Šplíchalová, de 3 ans son aînée, issue d'un milieu ouvrier du quartier pragois deŽižkov. Puis il travaille à la rédaction de la revue " Tvár ", de 1965 jusqu'à son interdiction en 1969. Entre 1960 et 1968, il devient dramaturge et assistant metteur en scène au théâtre Na Zábradlí.Dans son discours au IVème Congrès des Ecrivains, en 1967, il critique la discrimination des libertés culturelles et civiques tchèques et slovaques par le régime communiste. En 1968, il devientPrésident de " Kruh nezávislých spisovatelu " (Cercle des écrivains indépendants). 
 Après 1968, Havel fut contraint de quitter le théâtre ; il travaille alors comme ouvrier,tout en se consacrant à laproduction littéraire et aux activités civiques. Il collabore aux éditions du samizdat tchécoslovaque, avec notamment " Lidové noviny " et quelques autres journaux. Il est cofondateur, porte-parole etl'un des premiers signataires de la Charte 77. Dans les années 70 et 80, il est emprisonné plusieurs fois pour son action politique (1979-1983), et pour la dernière fois en 1989, pour avoir préparé etparticipé à la " semaine de Palach ". A partir de 1971, ses oeuvres sont officiellement interdites. En été 1989 il est l'initiateur de la pétition " Nekolik vet " (Quelques phrases). En novembre...
tracking img