Vanille naturel et artificielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi a t-on crée un arôme artificiel et synthétique de vanille si il y avait déjà l'arôme naturel ?

INTRODUCTION :
La vanille est une épice produite par le fruit de certaines orchidées. Ces plantes qui produisent la vanille sont elles même appelé vanille ou vanilliers. C'est les seules orchidées cultivées pour des raisons autre qu'ornementales (décoratives).
Cette orchidée estd'origine d'Amérique centrale, ils s'en servait pour aromatiser leur boisson au cacao, les espagnols l'emportèrent au XVIe siècle. Au siècle suivant l'Europe entière raffole cette épice, mais ne pouvant la cultiver c'est le Mexique qui en garde le monopole et reste le premier producteur mondial. Mais aujourd'hui c’est principalement a la Réunion, a Madagascar et a Tahiti que l’arôme naturel est extrait.C'est l'invention de l'arôme artificiel qui a permis de la cultiver dans les autres pays.
Aujourd'hui on peut l'a trouver sous différentes formes et l'extraire de différentes façons. De ce fait cet arôme est devenu le plus consommé dans le monde pour diverses raison (alimentaires, cosmétique...etc).


I- Les points communs et les différences d'un point de vue chimique.

A-Arôme devanille naturel ? artificiel ? synthétique ?

Naturel
L'arôme de la vanille est bien spécifique il est dû à la vanilline,
Extrait de la gousse de vanille, La Vanilline est classée en tant que substance aromatisante naturelle.
Les arômes naturels doivent provenir de matières premières végétales ou animales.







Synthétique
Ils analysent les molécules qui composent un arôme. Ilscopient la molécule avec des outils chimiques et la reproduisent industriellement dans une usine chimique. Lorsque la structure chimique d’un arôme naturel est copiée à l’identique, on obtient un arôme “ identique nature”, synthétique. Les arômes “naturel” et “synthétique” présentent des saveurs rigoureusement identiques tant en termes de goût que de structure chimique.
La vanilline est l’archétyped’un arôme identique nature. On ne peut pas la qualifier d’ “artificielle” du fait qu’elle existe dans la nature et que l’homme a simplement réussi à la reproduire.


Artificiel
Lorsqu’ils analysent les molécules qui constituent un arôme, les scientifiques ont la possibilité d’utiliser la chimie pour modifier les molécules en question et ainsi renforcer et améliorer le goût. Par exemple,l’éthylvanilline est une version plus puissante de la vanilline naturelle ou identique nature : elle est trois à quatre fois plus forte que la vanilline. On a décidé de réaliser cette expérience dans le but de comparer les différentes compositions chimiques des arômes naturels et artificiels de vanille, pour cela on a procédé a une chromatographie sur couche mince.

b) Protocole :
Matériel :-erlenmeyer
-plaque recouverte de silice
-arôme naturel de vanille (réunion)
-arôme artificiel de vanille
-1 ml d'éthanoate d'éthyle et un ml de cyclohexane
-D.N.P.H.

La chromatographie sur couche mince, se réalisera sur une plaque recouverte de silice. On trace à 1 cm du bord inférieur, côté plastique, un trait de crayon fin sur la plaque. Repérer deux points équidistants.
A l'aided'une pipette, déposer sur chaque points repérés : une goutte de la solution n°1 et une goutte de la solution n°2.
Cette manipulation se réalisera avec minutie en prenant la plaque entre le pouce et l'index sans la toucher. Les gouttes déposées devront fines.
Puis on séchera la plaque après chaque dépôt et par la suite on procède à l'élution dans une cuve à chromatographie contenant 1 mld'éthanoate d'éthyle et un ml de cyclohexane. La révélation se fera a l'aide d'une lampe UV, ou on pourra observer puis comparer les compositions.

c) Déroulement de l'expérience :










SONDAGE SUR L'ODEUR ET LE GOUT DES DEUX MOLECULES

On a cuisiner des crèmes vanille, une partie avec de la vanille naturelle, et une autre avec de la vanille artificielle (les mêmes que pour...
tracking img