Vap licence vieillissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

Chapitre I : LE CADRE INSTITUTIONNEL
1/ Présentation du CFOSEP
a/ Spécificité
b/ Le personnel
2/ Qu’entend -t - on par insertion ?
a/ Rappel de quelques définitions
b/ Qu'est ce qu’une démarche d’insertion?
3/ Présentation des différents : stages, publics et objectifs

Chapitre II : LES FONCTIONS DU SPORT

1/ Les fonctions propres du sport d’après M. BOUET2/ Utilisation du sport comme outil d’insertion
a/ Le sport peut - il être un moyen d'insertion ?
b/ Le sport est il un support ?
3/ Utilisations sociales du sport

Chapitre III : LE VECU EXPERIENTIEL (auto - formation)
1/ Illustration : définition et rôle de l’éducateur sportif
2/ Analyse
a) Objectifs selon les différents stages
b) Mes interventions (mon style) dans les différentsstages
c) Suivi évaluation des différents stages

INTRODUCTION

En quittant le collège à la fin de la troisième, j’ai intégré le Centre de Formation Omnisports et Professionnelle le C.F.O.S.E.P où je suis restée trois ans en tant que stagiaire de la formation commune du BEES Athlétisme et CAP Comptabilité.
Bien que l’athlétisme soit à la base de nombreux sports, il n’est pas, hélas,actuellement générateur d’emplois.

Ainsi mon diplôme d’Educatrice sportive Athlétisme 1degré ne me permettait pas d’exercer cette spécialité à temps complet.

Comme beaucoup de personnes, avec ou sans qualification, il me fallait trouver un emploi “ m’insérer professionnellement ” .

C’est pourquoi, depuis 1989, j’ai choisie de travailler au CFOSEP, centre qui a pour vocation première d’aider desjeunes sportifs à s’insérer dans le monde socioprofessionnel.

Ayant moi-même été formée dans cet établissement, je n’ai pas eu de mal à appréhender les difficultés rencontrées et intégrer les objectifs de ma fonction dans le domaine de l’insertion professionnelle par le sport.

En fait, au début, l’insertion faisait essentiellement référence à la période de transition entre le systèmescolaire et l’intégration professionnelle dans la société.
Or depuis quelques années, nous passons de la notion “ d’insertion des jeunes en situation difficile ” à celle de “ jeunes en cours d’insertion professionnelle ”.
A la suite de quoi, les pouvoirs publics, la Région et des organismes privés tel le CFOSEP ont constaté qu’il fallait donner à la formation et aux dispositifs de formation ainsi qu’àla qualification professionnelle.

Je vais donc m’efforcer tout au long de mon mémoire de vous expliquer l’enjeu de mes différentes interventions quel que soient mes champs d’action (théorie ou pratique) et quel que soit le public concerné dans les différents objectifs de stage.

Mon sujet de mémoire a un fondement : mon histoire personnelle.

Dans une première partie, je présenterai lecadre institutionnel de mon expérience professionnelle : structure, public, poste de travail.

Ensuite je définirai différents concepts : insertion, intégration, socialisation. permettant de dire ce qu’est une dynamique d’insertion, afin de poser le cadre théorique général dans lequel doit prendre place une problématique particulière d’utilisation de l’activité physique et sportive (APS) et enparticulier la préparation physique.

Dans ce cadre, je rechercherai, la place des APS à partir d’une réflexion sur les significations que celles-ci prennent dans notre société, et les diverses utilisations sociales qui en sont faites.
Cette réflexion générale sur la signification “ du sport ” me permettra de préciser quelles sont, pour moi, les fonctions de l’athlétisme dans le cadre du projet dela Fédération Française d’Athlétisme (FFA) mis en place pour 2000/2004.

Je proposerai ensuite des suggestions pour la promotion de l’athlétisme suite à l’évolution des pratiques, notamment dans le domaine de la formation des cadres.

Enfin j’émettrai les hypothèses en étayant mon propos sur la notion de projet et son mode d’évaluation..

Enfin je m’intéresserai également aux manques...
tracking img