Varicelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les oreillons
Maladie infectieuse, les oreillons touchent essentiellement les enfants de 6 à 12 ans...
Les oreillons est une maladie virale due au virus ourlien qui atteintles glandes salivaires situées sous l'oreille. 
Les oreillons peuvent entraîner des complications comme l'atteinte du pancréas, la méningite, la surdité, un risque d'ovarite(inflammation de l'ovaire) chez les filles et d'orchite (inflammation d'un testicule) chez les garçons, après la puberté. Dans ce cas, les symptômes pour les filles seront desdouleurs dans le bas-ventre et pour les garçons une augmentation douloureuse des testicules, de la fièvre. Cela peut conduire à l'atrophie du testicule, voire la stérilité si lesdeux testicules sont atteints. Il est fonc important de vérifier si votre enfant est bien vacciner contre les oreillons (ROR).
 La maladie des oreillons est très contagieusequelques jours avant et encore 14 jours après l'apparition des symptômes, et se transmet par les postillons des personnes contaminées ! Une éviction scolaire pendant 2 semaines estdonc indispensable.
Elle se guérit en 10 jours (après l'apparition des symptômes), la tuméfaction des glandes salivaires se résorbant en une semaine.
Quand la maladie semanifeste, les bons réflexes pour lutter contre les oreillons et soulager l’enfant...
Après 3 semaines d'incubation, les glandes parotides situées à l'angle de la mâchoireinférieure gonflent, d'un ou des deux côtés : ce gonflement donne au visage la forme d'une poire et s'accompagne de :
Difficultés à avaler.
Douleur au niveau du cou.
Maux de têteou maux de ventre.
Des rougeurs dans la bouche.
Fièvre .

Le seul traitement reste le vaccin (ROR = Rougeole Oreillons Rubéole vaccin combiné contre ces 3 maladies)
tracking img