Vaux le vicompte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Château de Vaux le Vicomte

C’est à la fin du XVIIème, en 1661 après une période troublée que Louis XIV accède au pouvoir. C’est sous son règne, alors qu’il cherche à renforcer l’autorité royale qu’apparait un nouveau mouvement littéraire : le classicisme.
Le classicisme a pour principes l’ordre, la rigueur, le raison et la recherche de la perfection.
C’est dans ce contexte,que Fouquet fait construire son château à Vaux le Vicomte qui reflète parfaitement l’idéal classique. Le château de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre classique du XVIIème siècle situé sur le territoire de la commune française de Maincy. Ces jardins à la françaises sont une nouveauté qui marquera les grands esprits de l’époque si bien que Louis XIV lui-même décidera de reprendre cette idée à laconstruction du château de Versailles.
En quoi le château de Vaux le vicomte est-il miroir du classicisme?
Dans une première partie, nous verrons que le château et les jardins de Vaux le Vicomte permettent de comprendre le lien étroit entre art et politique puis nous étudierons le classicisme à travers la réalisions des artistes de Vaux le vicomte avec en particulier les jardins.C’est en février 1653, à la mort du duc de La Vieuville que Nicolas Fouquet devient le nouveau surintendant des finances de Louis XIV. Durant tout le temps qu’il occupa se poste, il tenta d’améliore la situation désastreuse des finances royales. Etant fabuleusement riche et ayant un attrait considérable pour les arts, il devient mécène et protège de nombreux artistes. Il est l'un des mécènesles plus puissants de France de cette époque, bien devant le cardinal Mazarin et même le roi lui-même. Il s’entoure alors d’une petites cours d’écrivains tel que La fontaine, Molière, Madame de Sévigné ou Madame de Scudéry.
Le jeune roi Louis XIV, commençant à peine à prendre en charge personnellement le gouvernement, et essayant de renforcer l’autorité royale, voit d’un mauvais œill’ombre que Fouquet lui fait. C’est la fête que Fouquet donnera en l’honneur de Louis XIV le 17 août 1661 qui l’emmènera à sa perte. Celle-ci est somptueuse, il reçoit la Cour autour d’un buffet donné pour plus de mille couverts et supervisé par François Vatel son Maitre d’hôtel. La fête se fini dans son somptueux jardin à la française, avec la mise en scène d’une pièce de Molière, « Les Fâcheux » etdes feux d’artifices. La colère de Louis XIV est alors à son maximum, il est furieux de voir tant de splendeur dans le château de Fouquet et dans sa fête. Il trouve suspect que Fouquet ai tant d’argent et le soupçonne même d’avoir profité des caisses de l’Etat. Voila ce qui lui permettra d’évincer Fouquet et de renforcer son autorité sur le royaume.
La Chambre des Muses ou chambre deFouquet, révèle l’étendu richesse de Nicolas Fouquet par son décor luxueux. Les murs sont ornés de miroirs et de tapisseries signes de grand luxe. Cette chambre représente la grandeur de Fouquet de par sa décoration excessive avec l’utilisation d’or pour l’ornement et d’abondantes tapisseries représentant la déesse de la chasse Artémis (Diane) mais aussi avec l’innombrable représentation del’écureuil emblème de la famille de Fouquet. Toute cette décoration est la pour mettre en évidence la gloire, la puissance de Fouquet. Elle veut donner une atmosphère de richesse, de splendeur mais surement pas de tranquillité, l’intimité n’est pas ce qui est recherché dans cette pièce. Car toutes ces muses représenté ainsi que ces tapisseries de Diane, donne l’impression d’être constamment observé.Le plafond quant à lui, est entièrement peint et représente les neuf muses de la mythologie grecques tel que Thalie muses de la comédie. Les peintures des voussures représentant en médaillon les quatre types de poésie (satyrique, lyrique, héroïque et rustique) évoquent la grande passion pour l’art de Fouquet. En son centre, la représentation de trois muses, celles de la fidélité, celle de...
tracking img