Verlaine
I- La corrélation entre l'âme et le paysage
a) « votre âme est un paysage choisi »
Le paysage est la métaphore de l'âme.
« je » implicite s'adressee à un « vous » et lui dessine un paysage d'élection qui symbolise à la fois la joie et la mélancolie.
Ce paysage est un parc (« jets d'eau, marbre ») où jouent des personnages
Le paysage est aussitôt caractérisé par un adjectif laudatif : « choisi » ( = élu, privilégié)
b) Dans le dernier quatrain, les éléments du paysage sont personnifiés.
Les oiseaux => rêver
Les jets d'eau => sangloter, extase, sveltes
II- La joie et son expression
a) Champ lexical de la fête la musique (« luth, chantant sur un mode mineur, chanson”) la danse (“dansant”) déguisement («bergamasques, masques, déguisements fantasques”)
b) Sonorités
Accentue les effets, participe à l'impression de danse sautillante vers 2 : « Que vont charmant masques et bargamasques » => gutturales (g/k), nasales (n), sifflantes, chuintantes (s /f) vers 3 et 4 : « Jouant du luth et dansant et quasi / Tristes sous leurs déguisements fantasques » (dentales + son an )
c) Rythme vers 3 : Succession de « et » => rythme allègre et fantaisiste
Vers 1 sans césure. La phrase se déroule sur 4 vers.
Mais rupture. Le sautillement joyeux bute sur le contre-rejet « et quasi » comme un arrêt de mouvement, pour mettre « triste » en début de vers.
III- Joies inséparables de la mélancolie
a) Champ lexical de la mélancolie
« quasi / tristes » ; « n'ont pas l'air de croire en leur bonheur », « sur le mode mineur »,
Dernier quatrain : “lune triste / sangloter / marbres”
b) Jeu des coordinations, expression de la simultanéité
Strophe 2 en 2 étapes, annoncées par l'expression « tout en », qui souligne la simultanéité des sentiments opposés (activité heureuse, tristesse)
V. 5 et 6 => Bonheur
V. 7 et 8 => Fêlure, dissolution de la chanson
Strophe 3 => Reprend opposition plaisir / tristesse
c) Le dernier vers
Mot marbre :