Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Verlaine, est né à Metz le 30 mars 1844. Il était d'origine ardennaise mais a vécu à Paris. Il y meurt le 8 janvier 1896. Il est tout d'abord élève au lycée Bonaparte, puis adopta une carrièred'employé de bureau à la mairie de Paris. Il commença ensuite à fréquenter les milieux littéraires, menant une vie répréhensible aux yeux de ses proches. Il écrivit Poèmes saturniens en 1866 qui estson premier recueil puis par la suite Fêtes galantes en 1869. Verlaine fait parti des principales figures du symbolisme, mais aussi marqué par le courant romantique, il reprend la mélancolie, lasolitude, le thème amoureux et le goût de la nature. Le poème "Nevermore" appartient plutôt au style romantique par le souvenir d'un premier amour. L'évocation de la femme aimée et idéalisée et le cadrespatio-temporel de ce poème sont les éléments typiquement romantiques.

Dans cette première partie, nous étudierons le décor symbolique de cette promenade amoureuse que le poète ne peut éviter de seremémorer, devient un souvenir qui ne cesse de le tourmenter.
Dans la première strophe, le poète dialogue avec sa mémoire, son âme, et l’interroge avec inquiétude, "que me veux-tu ?". Il emploi unvocabulaire un peu familier et utilise la deuxième personne du singulier "tu".
Dans ce premier quatrain, le paysage est présenté comme un tableau impressionniste. Il décrit un décor automnal. Cettesaison peut être vu comme une saison mélancolique, surtout dans le milieu littéraire.
Verlaine énonce d'abord des plans larges et plus ou moins flous, comme le ciel, le bois. Dès le début du poème, lechamp lexical de la nature est majoritaire: "la grive", "le soleil", "le bois", "la bise", puis vers la fin du poème: "fleurs".
Il utilise un ton plat et légèrement vague, avec les mots "atone" et"monotone".

Dans une deuxième partie, nous verrons la sensualité, la tendresse et la mélancolie qui évoquent un amour disparu. Il y a là une scène galante. Un échange amoureux présente...
tracking img