Vers un nouvel ordre social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER :
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES.

*

* Le mouvement des « lumières » commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ?La France en cette période est une monarchie absolue, qui repose sur le principe du droit divin du roi Louis XIV. Celui ci avant sa mort est témoin de la famine du peuple et de leur contestationface à l’absolutisme. La guerre est constamment présente et la situation économique est catastrophique. En effet la crise financière est due aux dettes de l’état et à une dévalorisation de la valeurmonétaire. Cette situation fait adopter le mercantilisme, une sorte de politique visant à remplir les caisses de l’état, mais engendrant de nombreuses tensions au final.
Du coté religieux, l’édit deFontainebleau (ou révocation de l’Edit de Nantes) en 1685 est sûrement l’évènement marqueur de cette période. Il est effectivement la cause de l’interdiction du protestantisme, et de multiplespersécutions.
La France devient alors le territoire du catholicisme et de ses fanatiques.

Qu’est-ce que la régence ? Quelles sont les caractéristiques économiques et culturelles de ce gouvernement ?Lorsque le 1er septembre 1715 s'éteint Louis XIV, il laisse son trône à son arrière petit fils, âgé de cinq ans. Le testament du roi avait désigné son neveu Philippe d'Orléans, âgé de 41 ans, commeprésident du Conseil de Régence, soit monarque. La Régence, malgré sa brièveté, est l'une des périodes de transition de l'Histoire de France les plus marquantes par les mesures qui sont prises dans denombreux domaines, et l'entrée de la France dans le monde moderne. Le régent instaure un système de polysynodie qui remplace les ministres du roi par des conseils dans lesquels participent desreprésentants de la haute aristocratie. Cette évolution est la preuve d’un pouvoir par la richesse et l’influence. Cette période désigne aussi une réaction contre la répression du règne de Louis XIV, par...
tracking img