Veut savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) à trouver
II)Une vérité relative prouvée pourra toujours être contredite...
1) ...car il n´y a pas de fait indépendant stipulant que l´on a raison...
2) ... mais aussi à cause du langage, qui ne sera pas reçu de la même manière suivant les personnes (sens propre, sens figuré, 1er et 2nd degré...)
-------------
Intro

Quand il y a présence d´une vérité dans l´opinion commune,celle-ci, prise au sens courant du terme, est sous-entendue vérifiée donc prouvée à l´origine.
Cette opinion ne permet cependant pas de soupçonner une vérité qui ne soit pas "vraie" au sens où il n´y aurait pas de fait indépendant à cette vérité exprimée qui puisse la rendre fausse. Pour commencer une réflexion sur l´obligation ou non de prouver toute vérité, il faut d´abord se positionner dans lecas de figure où la définition de "vérité" est en relation directe avec un fait indépendant à la pensée exprimant cette vérité, où on ne peut parler de vrai que s´il y a conformité entre ce qui est et ce qui est dit. Il existe plusieurs types de vérités, chacune possédant ses particularités et qu´il convient donc de distinguer.
Les vérités dites "matérielles", établissant une correspondance entreune pensée et un fait, sont des vérités établies à postériori. Elles sont démontrables par l´expérience, à la suite d´un jugement synthétisant un objet et une qualité (par exemple "La Terre tourne autour du Soleil", "La Terre" étant l´objet et "tourne autour du Soleil" la qualité) ou un sujet et un prédicat (dans la phrase "je suis un homme", "je" est le sujet et "un homme" remplit la fonction deprédicat). Elles apportent la connaissance des réalités ordinaire et scientifique (imaginons que l´on connaisse toutes les vérités matérielles : nous saurions alors tout de l´univers !) . Elles sont relatives et donc contingentes.
La vérité impliquant l´accord de la pensée avec elle-même est dite vérité formelle. C´est une vérité de raison a priori (c´est-à-dire sans le besoin du recours àl´expérience) et nécessaire car reposant sur des connaissances logiques et mathématiques ; on ne peut en effet pas imaginer que des pensées telles que "deux plus deux égal quatre", "A est plus grand que B et B est plus grand que C, donc A est plus grand que C" ou encore "l´hypothénuse d´un triangle rectangle est égale à la somme des deux autres côtés au carré" soient fausses.
Les vérités absolues sontétablies par les lois de la nature et donc nul ne peut les réfuter. Ainsi, si je dis "le temps ne s´arrête jamais", je n´aurai pas besoin d´apporter de preuves à ce que je viens d´annoncer étant donné que cette vérité s´applique à tout le monde.
Les vérités ayant besoin d´arguments pour être justifiées sont dites relatives car il n´existe pas de fait instauré les démontrant. Il faut donc êtrecapable de répondre aux contre-arguments reçus afin de rendre sa thèse vraie. Cependant, une preuve est-elle suffisante pour affirmer une telle vérité ?

I C´EST CETTE PARTIE QUE JE NE TROUVE PAS
II
Une vérité relative, même si elle parvient à être prouvée, pourra toujours être contredite car aucun fait indépendant de la pensée ayant exprimé cette vérité ne stipulera qu´elle a raison. Sij´annonce que "le pouvoir doit appartenir au peuple" et que j´apporte comme arguments de soutien que j´ai raison parce que dans le cas historique par exemple de la monarchie de droit divin en France, les libertés d´expression et individuelles n´existaient pas (seule une petite partie de la population bénéficiait de privilèges sur le dos des autres), que l´économie était instable et que la population n´yétait pas épanouie, une autre personne peut aussi penser que le plus important n´est pas le bonheur d´une population, mais la possession d´une armée puissante pour se défendre et avoir une forte influence sur la scène internationale. Mais alors, si les habitants d´un Etat ne sont pas épanouis, la participation de ceux-ci au développement du pays s´en retrouvera minime ; car à l´époque des...
tracking img