Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Victor Hugo

Victor Hugo est un écivain , dramaturge , poète , homme politique , académicien , et intellectuel français engagé , du 19eme siècles.
Il nait àBesançon en 1802 , et décède en 1885.
On peut dire de Victor Hugo qu'il est polygraphe , il a composé des sujets plus ou moins variés . Par exemple il composedans le registre lyrique , des recueils tel que : ''Odes et balades '' (1826) ou ''les contemplations '' écrite suite à la mort de sa fille Léopoldine (1856). Hugo estaussi un poète engagé , dans '' Chatiments '' il se révolte contre le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. (1853)
Il s'est lancé également dans une carrière deromancier.
Ces romans lui ont d'ailleur vallu un francs succès . Le plus connu est "Notre Dame de Paris "(1831) mais il y a aussi ''Les Misérables" qui a connu unsuccès hors pair.
Au théatre il écrit '' Cromwell" en 1827 dans lequel il expose sa théorie du drame romantique: il condamne les règles de temps et de lieu mais vante latroisième règle qui est ''la règle d'action'' du théatre classique et affirme le droit et le devoir de représenter la réalité sous tout ces aspect .Hugo définiun nouveaux genre théatral : le drame romantique .C'est lui l'inventeur de ce nouveaux genre qui se caractérise par l’introduction du laid et du grotesque sur lascène théâtrale .Il écrit aussi ''Hernani''
Il s'engagera aussi dans de nombreuse prise de position politique et social qui le méneront à l'exil durant 20 ans . il futchassé de son pays pour avoir critiqué la reine Victoria ( 1855). C'est durant ces années d'exil qu'il écrira ''Chatiments '' pour dénoncer le second empire .
tracking img