Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Contemplations sont un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuilet même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante,puisque Hugo y expérimente le genre de l' autobiographie versifiée. Le recueil s'organise en deux parties,

Fait parti du recueil " Les contemplations ", marqué par le deuil de sa fille et son exil.- C'est un des rares poèmes du recueil où la douleur n'est pas témoignée.
Thèmes - L'invitation à l'amour
- La nature
- La sauvagerie, l'absence de société
Style et structure
Lyrique, avecla présence du " je " et " moi ", un peu romanesque.
- Alexandrin formé de 4 quatrains et rimes embrassées.
- Se découpe en 4 strophes qui peuvent être séparées en 3 parties : 2 premièresstrophes qui décrivent la scène et l'invitation à l'amour, puis la 3ème strophe qui admet une réponse de la jeune fille qu'on ne connaîtra qu'à la 3ème partie (4ème strophe).

“Les contemplations”(1856)

Recueil de poèmes

Commentaire

Ces poèmes, que Hugo fit paraître à Paris et à Bruxelles et dont la composition commença dès 1834 et s’étala sur près de vingt ans, sont, selon la préface,les «mémoires d’une âme». Ils assument la remémoration, traditionnelle dans le lyrisme («une destinée est écrite là, jour après jour»), de l’enfance, de l’amour pour Juliette Drouet, et, surtout, de lamort de Léopoldine. Cet événement sépare les deux volumes qui forment un diptyque : “Autrefois”, “Aujourd’hui”, composés de trois livres chacun.
Ces «mémoires d'une âme» s'élèvent par degrés del'évocation paisible d'un bonheur individuel (‘’Un soir que je regardais le ciel’’) à la méditation douloureuse mais apaisée sur le grand deuil de 1843. Sous le titre de ‘’Pauca meae’’, emprunté àVirgile, Hugo dédie à la mémoire de sa fille disparue quelques-uns de ses vers les plus émouvants, puis le rappel du premier drame de l'histoire humaine (Adam et Ève pleurant sur leur fils dans ‘’Les...
tracking img