Lolo22

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contemplations, Victor Hugo

Tache n°2 : éclairer le contexte pour mieux comprendre l'œuvre.
Intro :
Victor Hugo à publier Les contemplations en 1856 quand il est à l'apogée de son artpoétique. Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de la langue française, il est écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagéfrançais.

→ Cet image nous montre un arbre possédant comme ombre une tête . L'arbre représente la vie car sans lui il n'y aurai pas d'oxygène et pourtant il est accompagné d'une tête symbolisant la mort.Cet couverture nous rappèle que l'un ne va pas sans l'autre. Que la mort nous suit.
→ Au contraire de la précédente cet image nous dévoile une jeune femme lisant un livre ( surement lescontemplations ), elle est tranquillement installé dans un sofa ses mains sont serrée . On peut en déduire par sa position qu'elle est touchée par se qu'elle lit et qu'elle est elle même a la recherche de l'amour.Le cadre est paisible.
→ Enfin la plus classique, sur cet couverture nous voyons Victor Hugo qui se tient la tête . On en déduit une conclusion simple, il réfléchi.
Les contemplations est unrecueil de 158 poèmes rassemblé en six livres. La plupart de ses poèmes ont été écrits entre 1846 et 1855. Ainsi ce recueil comporte 11 000 vers parmi les plus beau poèmes de la poésie française. Lescontemplations est divisé en deux partie égales de trois livres, la première « autrefois » la seconde « aujourd'hui ». Il est l'auteur de plusieurs œuvres dont "Les Misérables"(1862), "LesContemplations"(1856), "Les Châtiments"(1853).

I – Contexte historique.

Contexte :
Victor Hugo est en exil à Jersey suite au coup d’état de Napoléon III que le poète condamne dans de nombreux pamphlets etpoèmes. Il restera fidèle à son engagement républicain et à sa lutte contre la misère durant ses 20 ans d’exil.
Victor Hugo (en tant qu'auteur) a vu se succéder plusieurs régimes politiques en...
tracking img