Vielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un espace avec pour seul élément de décor un fauteuil, celui peut être de l’être aimé, un banc celui peut être où l’on attend, un tapis celui peut être où le corps se fatigue. Tout autour de cettepièce de quatre mètre de profondeur, six mètre de large, des rideaux blancs. Ces rideaux sont l’ombre de la mort, de la solitude pourtant si l’une de ses femmes les traversent, les tirent, les enroulent,les déchirent alors la perspective d’un monde, d’une autre réalité, d’un paysage apparaît.
Une pièce où les murs sont amovible, car la vie elle-même est changeante. Monique nous raconte sarencontre avec Serge, mais Colette réagit à l’histoire de Monique. Colette se lève lentement et marche le long des rideaux et les caresses délicatement car l’histoire de Monique éveille en elle un désircharnelle. Et si c’était Colette qui racontait sa rencontre avec son premier mari, un militaire avec qui elle a eu un enfant à l’âge de 15 ans, et bien Monique qui n’a jamais eu d’enfant se lèverai etirai s’enrouler dans le rideau du fond, comme une enfant qui joue car au moment où Colette raconte qu’elle est une mère, Monique souhaite disparaitre, car cette histoire elle ne veut pas l’entendre carelle, elle n’est pas mère. Et si Claude cette femme de la campagne racontait comment grâce à ses superstitions elle a pu se marier alors sans doute que Monique et Claude retourneraient en enfance.C’est grâce à Claude que ses trois femmes se mettent à effeuiller les pétales d’une marguerite, à compter les noyaux de cerise au fond du panier, à tourner un cheveu autour de l’index sans qu’il se casse.Claude dicte la conduite à avoir pour trouver un mari et dans un rythme qui s’accélèrent qui devient frénétique on voit ses femmes prêtent à tout pour que le rite d’amour fonctionne. Le temps setransforme. Sont elles devenues atemporelles, sont elles encore vivantes ?
Claude veut parler de la mort, Colette de la solitude, et Monique elle veut parler de la vieillesse. Leur monologue se...
tracking img