Vin des femmes pragmatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTUDE - Halte aux idées reçues. Les femmes n'ont pas le même rapport au vin que les hommes. Selon un sondage Ipsos, 7 femmes sur 10 achètent du vin, avec des goûts bien à elles. Des critères àprendre en compte par les professionnels, surtout qu'elles n'hésitent pas à ouvrir grand leur porte-monnaie.

L'un des temps fort des cavistes Nicolas ?

La semaine dédiée aux femmes qui tombe non pasle 8 mars, journée mondiale des femmes mais, en 2007, du 24 octobre au 14 novembre. Qu'y trouve-t-on ? Pas d'appellations pompeuses mais une trentaine de vins sélectionnés pour elles comme cesaint-amour domaine des Billards 2006 ou ce muscat corse Félix Pietri. Au total, 30 vins aux étiquettes particulièrement soignées. Du côté des négociants, l'attention portée aux femmes va aussi grandissant.Et pour cause. « Nous nous sommes aperçus que la gente féminine était une clientèle importante, soutient Jean-Luc Vincent, des Domaines Barons de Rothschild (DBR). Il ne s'agit pas d'élaborer des vinspour femmes mais de les considérer comme une part majoritaire des acheteuses. »
Cet opérateur de vins fins de Bordeaux, plus présent lors des foires aux vins ou des opérations spéciales qu'en fond derayon, s'est efforcé de mieux répondre à leurs attentes au travers de sa gamme Saga, soit quatre vins d'appellations bordelaises. DBR est parti d'un postulat : les hommes achètent du vin en mettanttout ce qu'ils ont d'expertise en termes d'AOC ou de cépages ; ils se posent en tant que « techniciens » tandis que les femmes se révèlent plus pragmatiques. Il est temps pour le monde du vin des'inquiéter des différences hommes-femmes, car, selon l'étude Ipsos menée pour DBR en mai 2007, 71 % des Françaises interviennent dans l'acte d'achat du vin contre 27 % seulement pour leurs conjoints. Deplus, le temps où l'homme dictait à sa femme ce qu'il fallait acheter comme élixir est aujourd'hui révolu.

Une consommation qui s'accélère avec l'âge

Cependant, les goûts et les couleurs...
tracking img