Violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Violences conjugales envers les hommes
Violences psychiques mais aussi physiques les hommes maltraités sont moins rares qu’on ne le croit, car le sujet reste tabou et les victimes préfèrent secacher. La violence psychologique est l’arme favorite de la femme. Cette violence s’exprime par voie directe sous forme de refus, d’insultes ou d’accusations non fondée. La femme attaque l’homme sur sonlieu de travail et cherche à l’isoler socialement.
L’homme préfère l’univers connu de sa relation conflictuelle à l’idée d’une nouvelle vie, solitaire et incertaine. S’il est père, il ne peuts’imaginer abandonner ses enfants a une femme violente. Conscient de sa masculinité, il hésite à chercher une aide extérieur. A la différence des femmes battues que sont tenues financièrement par leurconjoint, les homes parviennent à sortir plus vite de l’engrenage. Mais blessés et humiliés ils mettent du temps à se reconstruire.
Quand un homme se décide de parler, en général il n’est pas crus carune femme est perçue comme protectrice et aimante.
(Commentaire de dallaire et torrent)
En suisse et en Allemagne il existe deux centres pour maris battus.
1 homme meurt tous les 14 jours deviolences
Le taux de suicide chez les homes est aussi en lien avec le silence autour de cette problématique
Quelques perspectives et prévention
-levée le tabou
engagementpolitique : information, structure adaptés Effet de la violence chez les enfants
La recherche démontre que 50 % des hommes qui agressent fréquemment leur épouse ont également été agressé quandils étaient plus jeunes.
Les enfants qui ont été témoins de la violence à la maison peuvent avoir des problèmes emotifs et de comportement mentaux variés comme le sevrage , une pauvre estime de soi,des cauchemars, le blâme de d’eux-même
Une comparaison entre des jeunes délinquants et non délinquants a démontré que l'histoire de la violence familiale ou de l'agression dans la famille...
tracking img