Vma vitesse moyenne aerobic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VMA est une bonne indication de la performance qu'un sportif peut réaliser sur des épreuves de l'ordre de 5 à 10 minutes.
L'amélioration de la VMA est visée par tous les sportifs en endurance, celase fait notamment grâce à des entraînements « fractionnés » ou « par intervalles » incluant une succession d'efforts intenses aux alentours de la VMA (95-110%) et de courts repos (inférieurs a ladurée de l'effort et calculés pour ne permettre qu'une récupération semi-complète). (banane).
Avant les 30minutes :
Favoriser le stockage du glycogène par un repas hyperglucidique
La veille del’épreuve, c’est le dernier moment pour finir de recharger ses réserves de glycogène. Le repas de la veille sera donc hyperglucidique. Il est préférable de privilégier les aliments riches en glucides lents(pâtes, riz, semoule, lentilles etc…) et de limiter les lipides.
Adapter les proportions du repas
Les proportions devront être adaptées à ma morphologie. De trop grosses portions pourraient entraîner desballonnements ou une insomnie qui pourraient être néfaste lors des 30min. Pour éviter ces désagréments, je peux choisir des aliments pauvres en fibres ou boire des boissons aux maltodextrines.
Lesglucides, lipides et protides sont des nutriments à vocation énergétique. Ils apportent de l'énergie (calories) pour le bon fonctionnement du corps. Les besoins en ces 3 nutriments ne sont pasidentiques. La part de l'apport énergétique total (AET) quotidien ne doit pas être la même suivant s'il s'agit de glucides, lipides ou protéines.
Les glucides (sucres): au moins 50 à 55 % de l'apporténergétique. Les glucides doivent représenter la part la plus importante de notre alimentation. Les glucides sont généralement classés en glucides complexes (ou féculents) et simples (sucre de table,sucreries). Il est préférable de manger le plus possible de glucides complexes, qui stimulent moins la sécrétion d'insuline. Par ailleurs, ils engendrent une sensation de satiété qui permet de limiter...
tracking img