Vocabulaire pouvant servir a definir des termes lors d'une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vocabulaire à connaître :

Mondialisation : Processus engagé depuis plusieurs siècles, qui tire parti des différences et des inégalités qui caractérise le monde.

Mégapole : Conurbation géante multimillionnaire regroupant plusieurs agglomérations et fondé sur une ville centre. Ne pas confondre avec la mégalopole dont elle est une composante.

Mégalopole : Conurbation caractérisée par unepopulation de plusieurs dizaines de millions d'habitants, les mégalopoles échangent d'avantage entre elles qu'avec le reste du monde.

Développement durable : Doctrine politique visant à concilier deux aspirations contradictoires et nécessaires : le développement équitable des sociétés et la préservation de l'environnement.

Altermondialisme : Mouvement politique multiforme qui vise à montrerqu'un autre Monde est possible, en dénonçant la recherche effrénée du profit et la montée des inégalités Ce mouvement rencontre des courants très différents. Les moyens d'actions sont très diversifiés, de la pétition à l'acte de violence.

Aire de civilisation : Entité géographique qui regroupe des espaces marqué par une civilisation donnée. C'est un produit de l'histoire s'inscrivant dans letemps long, mais aussi un objet dynamique.

Transition démographique : Passage d'un régime démographique marqué par une natalité et une mortalité élevées à un nouveau régime démographique marqué par une natalité et une mortalité faibles.

Façade maritime : Elles ont pour vocation relier l'arrière-pays au littoral, le littoral à l'autre façade( de l'autre côté de l'océan)

Interface : Plan ouligne de contact entre deux systèmes distincts. L'interface entre la terre et la mer est le littoral. Les frontières sont aussi des interfaces. Il s'agit d'espaces d'échanges et d'exploitation des différences.

Aire de puissance : Espaces géographique constitué d'un état , d'un ensemble d'états ou de régions qui par leur poids économique, leur influence politique, militaire ou culturelle, occupentune place prépondérante dans l'organisation géographique du monde.

IDH : Obtenu à partir de plusieurs variables : espérance de vie, taux d'alphabétisation, revenu par habitant. Il est compris entre 0 et 1.

Unilatéralisme : Fait de prendre une décision de politique étrangère sans négociation ou arbitrage.

Choc pétrolier : L’élévation brutale du prix du baril de pétrole (le prix estmultiplié par 8 entre 1973 et 1979) qui provoque de fortes tensions inflationnistes à l’échelle internationale. Les chocs pétroliers de 1973 et de 1979 ont des causes politiques (guerre du Kippour puis Révolution iranienne). Ils ne sont que des éléments d’explication de la crise économique des années 1970 et 1980.

Coexistence pacifique : Doctrine diplomatique formulée après la mort de Staline (1953)par son successeur Khrouchtchev au XXème congrès du PCUS en 1956. Cette doctrine vise à limiter l’affrontement avec les Etats-Unis pour préserver la possibilité d’une victoire finale du communisme tout en évitant un affrontement nucléaire. L’affrontement entre les deux puissances se poursuit dans les domaines scientifique, culturel, sportif et économique.

Doctrine Jdanov : Réponse soviétique àla doctrine Truman formulée en septembre 1947 par Andreï Jdanov Doctrine Jdanov (théoricien du PCUS et bras droit de Staline). Cette doctrine considère que le monde est divisé en deux camps : le camp anti-impérialiste dirigé par l’URSS et le camp impérialiste dirigé par les Etats-Unis.

Glasnost : Politique « transparence », mise en place par Gorbatchev en URSS afin de rendre public ce qui étaitcaché. La Glasnost implique donc la liberté d’expression.

Guerre froide : Tension internationale prolongée entre l’Ouest et l’Est n’allant pas jusqu’au conflit armé direct mais caractérisée par des crises et des affrontements indirects. Le terme s’applique surtout à la période 1947-1991 mais il concerne surtout la période 1947-1962.
Islamisme : Islamisme désigne, depuis les années 1970,...
tracking img