Voltaire Candide LA
Lecture analytique : Voltaire, Candide, chap. XIX
Introduction :
1) Les philosophes des Lumières ont recours à des genres littéraires multiples pour exprimer leurs idées et pour dénoncer bien des travers de la société de leur époque. Ainsi
Voltaire, outre son Dictionnaire philosophique publié de 1764 à 1769, s’est-il illustré dans de nombreux contes comme Candide offert au public en 1759.
Ce conte est certes l’occasion de rejeter la philosophie de l’optimisme de Leibniz, mais il aborde également dans ce chapitre XIX la question de l’esclavage et la responsabilité qui en incombe à la religion.
2) cadre d'étude
3) LECTURE
4) Problématique :
En quoi Voltaire recourt-il à l’apologue afin de se livrer à la dramatisation d’une triple condamnation ?
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de l’esclavage de la religion de la philosophie de l’optimisme
5) annonce du plan
Plan :
I – La dramatisation d’une dénonciation
A) un récit
B) Une scène pathétique
II – la condamnation de l’esclavage
A) l horreur de la condition des esclaves
B) Voltaire condamne aussi l'exploitation de l'homme par l'homme.
III – la critique religieuse et philosophique
A) la critique religieuse
B) La critique philosophique
I – La dramatisation d’une dénonciation :
Cet ouvrage est un apologue (argu indirecte) dans lequel Voltaire dramatise sa pensée.
A – Un récit :
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On peut constater que les personnages sont emblématiques :
Candide incarne l’innocence qui se trouve confrontée aux horreurs de l’humanité
Pangloss (pan = tout/ glosse : la parole) est celui qui parle de tout, qui a un avis sur tout
Le maitre, monsieur Vanderdendur se trouve doté qu’un nom qui relève du jeu de mots : vander crée un effet de réel (donne une coloration hollandaise au nom car cela correspond à la particule des nobles comme de … en français, or Surinam est en Guyane
Hollandaise) et