Voltaire et le Mal

644 mots 3 pages
Les contes philosophiques que Voltaire a écrits entre 1747 et 1759 témoignent d'une crise dans la pensée de l'auteur à l'égard de l'optimisme et du problème du mal. Nous avons examiné cet aspect des contes pour déterminer le développement de sa pensée à l'égard de ces deux points. Nous avons traité les contes par ordre de dates. Micromégas, cependant, précède dans notre étude les autres contes parce que sa composition peut remonter à 1739 et que le genre d'optimisme qui s'y trouve ne provient pas spécialement de Leibnitz ni de Pope mais fait partie de la philosophie foncière de Voltaire. II faut chercher dans la vie de Voltaire les origines de la crise qui le fait s'opposer à l'optimisme et lui fait examiner à nouveau le problème du mal. De 1730 à 1740 surtout, Voltaire était heureux. II favorisait alors la doctrine optimiste parce qu'elle approuvait l'homme tel que Voltaire le voyait et parce qu'elle envisageait le mal comme nécessaire au bien. On pouvait être légitimement content de soi et du monde. Bien entendu, à cette époque, l'optimisme voltairien fut aussi une des armes les plus fortes pour la défense du déisme; en ce qui regarde les contes, cependant, cet optimisme trahit plus souvent que sa doctrine l'humeur de Voltaire. Vers 1747, quand ses infortunes devinrent plus nombreuses, Voltaire commença à perdre son humeur optimiste. En même temps, l'optimisme philosophique cessa de le protéger contre le mal. II s'attaqua donc à cette doctrine parce qu'elle lui offrait peu de secours pour affronter ses souffranees et aussi, peut-être, parce qu'il était fâché d'avoir embrassé assez naivement ce système à une période plus heureuse de sa vie. Le problème du mal dans les contes est ainsi une question qui intéresse l'être intime de Voltaire plutôt que sa raison. Voltaire est sans confiance et il veut être rassuré. Pour cette raison, nulle explication philosophique ne le satisfait. On a beau raisonner: le mal existe toujours. Déjâ dans Zadig, il met en question

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