Voltaire, memnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pb : Quelles sont les caractéristiques de ce conte philosophique ?
Plan :
I ) Le texte présente toutes les caractéristiques du conte
A)la structure et le cadre spatio-temporel
B)la caractérisation des personnages
C)La présence du merveilleux

II ) Un texte à visée didactique
A) Le projet qui tient de la folie de Memnon
B) Exagération et visée plutôt ironique de ce conte
C) La conceptiondu philosophe de Voltaire

INTRO :
Célèbre à travers toute l’Europe, Voltaire est l’auteur de nombreux contes philosophiques dans lesquels il dénonce l’injustice et l’intolérance qu’elles soient politiques religieuses ou sociales. La Sagesse humaine est écrite en 1748 et elle raconte les aventures de Memnon, apprenti philosophe qui a décidé de devenir parfaitement sage en fuyant tous lesexcès. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les caractéristiques de ce conte philosophique. Pour cela nous verrons d’une part que ce texte présente toute les caractéristiques du conte philosophique et, d’autre part qu’il présente également une visée morale.
1A)
Nous pouvons tout d’abord remarquer que le schéma narratif est vraiment simple et que les actions s’enchaînent rapidement. Le rythmeélevé est repéré grâce à la fréquence des verbes d’action comme « il descendit ; il l’aborda » ligne 35. Le texte respecte ainsi une structure modèle du conte. De plus, la trame peut se résumer facilement : Memnon décide de devenir parfaitement sage en respectant un certain nombre de règles telles que l’absence de passions notamment amoureuses, la sobriété et la modération dans les désirs. Lecadre spatio-temporel est décrit de manière limité à l’exemple des termes très vagues employés comme « chambre » et « fenêtre » ligne 28, ou « maison » ligne 29. Cette absence de description du cadre spatio-temporel est également une caractéristique du conte et le terme employé dès la première ligne « Un jour » contribue d’emblée à reconnaître que ce texte en est un.
1B)
On peut également remarquerque les personnages sont peu décrits et sont donc réduits à leurs caractéristiques essentielles. Ainsi Memnon n’est pas décrit sur son apparence physique comme il est l’incarnation de l’apprenti philosophe à la recherche de la sagesse. Son apparence physique n’est donc pas indispensable. Les deux passantes qu’il voit depuis sa fenêtre ne sont pas plus décrites « l’une était vieille et paraissaitne songer à rien ; l’autre était jeune et jolie » ligne 30. Ce procédé est également un des caractéristiques du conte où les personnages importent uniquement de par leur dimension symbolique. Leurs caractéristiques physiques par exemple se réduisent souvent à un seul trait marquant.
1C)
Le merveilleux est une autre caractéristique du conte. Ici, sa présence est vu d’une part grâce au non-lieu etau non-temps mais elle est principalement due à l’apparition de la créature venue remonter le moral de Memnon à la fin du texte. Ce personnage imaginaire « resplendissant de lumières » est indispensable pour marquer le merveilleux dans ce conte.
PBL : Outre ces caractéristiques de conte, la Sagesse humaine possède en plus une visée morale qui fait de ce texte un véritable conte philosophique.2A)

Le registre de ce conte à une visée didactique car Voltaire présente Memnon comme un homme voulant être « parfaitement sage », et il veut montrer ici que ce projet est présenté comme parfaitement « insensé » (l. 1). Cette contradiction dès la première phrase du texte montre très bien l’échec de sa nouvelle voie avant même qu’il commence à mettre en pratique ces nouvelles résolutions. Dans lemême ordre d'idée, on relève le terme « folie » (dès
La 2ème ligne) le narrateur nous prouve avant le déroulement que cela est irréalisable. D’hors et déjà au commencement, le lecteur présent déjà que le dénouement ne peut être qu’une fatalité

2B)

La présence du conteur est vraiment importante dans ce passage car elle permet d’amener un regard ironique et exagère qui pourrait presque...
tracking img