Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire :1694-1778

-Homme d'expérience qui a mêlé l'action et la réflexion .
C'est quelqu'un de très présent dans son siècle
Il a mené de nombreuse œuvre sous différente forme (article , lettre ,poème)
quelqu'un qui aime bien vivre et veut que tout le monde soit riche
il soutient le despotisme et le libéralisme : il n'est as hostile à un pouvoir concentré entre les mains d'unmonarque et n'hésite pas à parler d'une dictature des libertés .
Sa pensée s'exprime en fonction de son intérêt politique , il joue un rôle dans les coulisses celui ci est cohérent dans sa pensée .Il mène également un combat de plus en plus intense pour la justice =>il affirme ses principes en prenant lui même des risques , en défendant des personnes lésées en dénonçant les injustes par lebiais de sa plume .
De ce fait il tente de montrer ce qui a été caché , notamment celui de puissant de l'ombre tel que l’Église .
Celui ci a un intérêt précoce dans la politique , toujours fasciné parles puissants de ce monde , il essaie de se placer dans l'entourage du régent quand Philippe D’Orléans était au pouvoir , et en Angleterre celui ci fréquente Walpole
qui est un grand chefd’État anglais
Après cette fascination pour ce monde ,V décide de se retirer des salons qu'il a longtemps fréquenté pour se forger une opinion de ce qu'il a vécu .
La doctrine de V se fait à mesurequ'il agit , celui ci s'avise négociateur afin de mobiliser des alliées dont la France a besoin .
Sa lutte contre l'église va se traduire par la création:L'ECRLYMPHE
V a une doctrine très connu =ledéisme =>émerge 1ere réforme de Luther et Calvin
Déisme se traduit : une forme minimale que l'église peut prendre , mais le culte ne peut se fossiliser ni se cristalliser dans une forme exclusiveV va essaye comprendre politique à travers l'histoire => va se faire historien de la France ex : va écrire sur Henri 4 et louis 14
il n'hésite pas à critiquer les monarques lorsqu'ils font les...
tracking img