Walmart

Pages: 4 (859 mots) Publié le: 1 février 2011
Sam Walton reste la figure emblématique dans l'entreprise qu'il a créée. Il est le père de la stratégie révolutionnaire qui a fait et continue de faire le succès de sa société. Cette stratégie tienten quatre lettres : EDLP " Every Day Low Prices ". Tous les jours des prix bas sont proposés. Les groupes européens ont, quant à eux, préféré adopter la politique commerciale des promotions.
PourWalton, la réussite tient à deux éléments : les prix bas et le rapport entre les clients et le personnel. Il explique que vendre moins cher permet de vendre plus et de réaliser plus de bénéfices qu'enayant vendu à un prix plus élevé. Pour Walton, le service clientèle doit être de qualité : sourire, disponibilité du personnel, horaires d'ouverture très larges,…
Autre facteur explicatif du succès,les magasins offrent un assortiment plutôt réduit de produits, permettant à Wal-Mart de réduire ses coûts d'achat. L'aspect marchand et l'ambiance austère, qui règnent dans les magasins constituent leseul point faible du groupe, même si son internationalisation depuis 1991 lui a beaucoup apporté.
Quel est donc le secret de cette réussite fulgurante ? Wal-Mart offre les prix les plus-basd’Amérique, inférieurs de 15% à ses concurrents. Et comment y arrive-t-il ?
D’abord en s’approvisionnant à l’étranger, là où les salaires sont les moins chers : 80% des articles vendus par Wal-Mart viennent deChine (bonjour le tissu industriel local). Puis en utilisant intensivement les nouvelles technologies : informatique pour tracer en temps réel le produit scanne la caissière, satellites pour la gestiondu flux des containers à travers le monde, etc.
Mais aussi en pressurant les salariés (euh, les « associés ») : emplois massivement partiels, salaires minimum, couverture sociale minimale, syndicatsinterdits, et flexibilité à outrance. Les magasins sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, et les associés sont fermement incités à accepter de travailler un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !