Yo man

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2: ONDES ET IMAGERIE MÉDICALE Une onde est la propagation d’une perturbation sans transport de matière. http://www.ostralo.net/3_animations/swf/onde_corde.swf I) Domaine de fréquences desondes (→ activité « différentes méthodes d’exploration »)

II) Propriétés des ondes électromagnétiques Les ondes électromagnétiques peuvent se propager dans le vide. La vitesse de propagation dela lumière dans le vide est c = 3,00.108m/s.

A) La fibroscopie (→ TP fibroscopie)
• • • • •

Dans un milieu transparent et homogène, la lumière se propage en ligne droite. Un faisceau delumière est renvoyé dans une seule direction lorsqu’il arrive à la surface d’un miroir: c’est le phénomène de réflexion. I1 = i2 Un faisceau de lumière est dévié quand il passe d’un milieu transparent à unautre: c’est le phénomène de réfraction Si l’angle d’incidence dépasse un angle limite, il n’y a plus de de réfraction mais une réflexion totale. La fibroscopie est une technique de diagnosticutilisant les fibres optiques: la lumière est guidée par une successions de réflexions totales.

B) La radiographie (→ activité radiographie) La radiographie et le scanner utilisent les rayons X,ondes électromagnétiques de grandes fréquences. L’absorption plus ou moins importantes de ces ondes par les différentes parties du corps permet d’en obtenir une image. C) La scintigraphie (→ Activitéscintigraphie) Technique qui consiste à injecter une substance radioactive qui, en se désintégrant, produit un rayonnement γ enregistré par une caméra. Les anomalies sont mises en évidence par deshyperfixations ou des hypofixations du produit injecté. III) Propriétés des ondes sonores: étude de l’échographie (→ TP échographie) Les ondes sonores ont besoin d’un milieu matériel pour se propager.Dans l’air, la vitesse du son est v=340 m/s. L’échographie utilise le principe de l’écho: l’absorption ou la réflexion des ondes par les différents tissus permet de créer une image des organes....
tracking img