Yosjfheft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME: LE DETOUR

Sujet : Faut-il aller droit au but ?

A l'heure d'une société de plus en plus modernisée, aller droit au but semble être une règle admise par tous pour éviter toute perte de temps. Ce monde modernisé suit cette règle grâce aux nouvelles technologies telles que internet, le GPS.... Tout est conçu pour gagner du temps.
Aller droit au but signifie attaquer directement sansdétour, dire les choses franchement. Toute notre société valorise cet adage « aller droit au but ». Pourtant, dans de multiples circonstances, utiliser le détour peut être un avantage en soi.
Faut-il aller droit au but ? Notre sujet d'étude portera sur deux axes majeur de la vie d'un individu: sa vie sociale et son travail.
Nous étudierons tout d'abord, la relation qu'il existe entre la viequotidienne et le détour. Puis, nous évoquerons le thème du travail, pour s'apercevoir que le détour reste un outil de travail.

I- UN QUOTIDIEN SANS DETOUR.

A) Vie quotidienne.

– Tout est fait aujourd'hui pour qu'on ne perde pas de temps. Notre vie tourne autour de la rapidité. Notre société veut simplifier la vie du citoyen. Cette simplicité peut passer par une certaine rapidité. Lesnouvelles technologies vont principalement dans ce sens. C'est le cas du micro-onde, cet appareil réchauffe la nourriture en très peu de temps. Il suffit de mettre l'alimentation deux minutes au micro-onde, notre plat est chaud, près à être consommé.

– Les prestations de service évoluent de plus en plus dans le sens de la rapidité. Les restaurants sont les premiers à entrer dans ce systèmepuis divers services ont suivi. Mac Donald est la première grande enseigne à mettre en place un système de restauration rapide où l'on commande son plat au comptoir. Le client est servi très rapidement. La vrai révolution qu'a connu la société, grâce à Mac Donald est le Mac drive. Cela consiste à commander son repas sans sortir de sa voiture. La Poste a également utilisé ce système. En effet pourposter des lettres, on a plus besoin d'aller à la poste, il suffit de se présenter à une borne et de poster son courrier sans sortir de sa voiture.

– Depuis peu de temps, les grandes surfaces ont aussi suivi cet adage « aller droit au but ». En effet, de plus en plus de grandes surfaces ont installé des caisses rapides. Le concept repose sur le fait que seul le consommateur passe ses produitsdevant la borne pour les scanner puis il les paye. Il n'y a plus besoin de caissière, tout est automatisé. Ce concept est tout nouveau, les créateurs en parlent comme étant un système de simplicité et rapidité.

– Avec les nouvelles technologies, le détour spatial est évité. Prenons l'exemple du GPS, cette technologies nous indique la route à prendre pour arriver à notre destination finale. On enretire alors un gain de temps, on a plus besoin de regarder une carte routière pour trouver son chemin. Auparavant, le voyage pouvait être perçu comme un détour. Tout déplacement nécessitait une déviation. C'était le cas de Christophe Collomb. Il a voulu prendre le chemin le plus court pour aller en Inde, fianlement il a découvert l'Amérique. Tout comme le GPS, le Guide du Routard, à son époque(année 1970) était un guide pour faciliter les voyageurs. Dans ce guide, sont recensés toutes les adresses utiles pour voyager comme des hôtels, restaurants, site à visiter...

B) Relation avec les autres.

– Dans le vie sociale, l'expression détournée est tout d'abord un code de politesse, pour éviter tout conflit avec autrui. La politesse comme détour est uneprécaution de langage dont le but est d'atténuer les conflits et la violence verbale. Comme le dit Denis Slakta, dans son article Grammaire de politesse « La politesse: une grammaire pour adoucir, amortir ou atténuer les effets indésirables ». En effet, pour paraître bien élevé, la première chose lorsque l'on rencontre une personne est de dire « bonjour », pourtant pour diverses raisons, parfois on...
tracking img