Zadig le souper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français questions sur le corpus

Montesquieu de l’esprit de lois : Dans ce texte Montesquieu montre l’opposition religieuse et culturelle des juifs contre les chrétiens. Pour cela il utilise desrépétitions des verbes penser et croire de plus qu’il utilise des énumérations «  lumière naturelle est plus vive qu’elle n’a jamais été, où la philosophie a éclairer les esprits, où la morale devotre Evangile à été plus connue, où les droits respectifs des hommes les uns sur les autres, l’empire qu’une conscience sur une autre conscience, sont mieux établis. » De plus il utilise deshyperboles : «  vous nous faites mourir » « vous êtes bien plus cruel » Et aussi, il utilise un vocabulaire péjoratif « faiblesse » « cruel » « mourir » « exterminer »…

Voltaire Zadig chapitre XII : Nous avonsici plusieurs hommes de différentes religions (un égyptien, un indien, un Grec, un celte et un habitant du Cathay) qui se réunissent autour d’une table afin de présenter et de débattre leursdifférentes opinion sur leurs propre religion. Dans ce texte on peut voir que Zadig dénonce les religions, l’absurdité, du commerce et de la justice. Voltaire n’utilisa pas beaucoup de figure de style mais onpeut remarquer que dans le discours du Celte il utilise un imparfait du subjonctif. De plus nous pouvons remarquer que dans les premières lignes du texte Voltaire utilise le verbe croire : « crut »comme dans le texte précédent.

Voltaire dictionnaire philosophique article fanatisme : dans ce texte on dit que l’épidémie de la peste ne peut être soignée que par la croyance en la philosophie. Dansce texte, on peut remarquer que la philosophie à remplacer la religion et pour cela, il utilise plusieurs sortes de registre pour nous convaincre et nous persuader de ses idées. Il utilise lamétaphore qui ici est la peste des âmes il l’utilise afin de dénoncer le fanatisme des hommes, et donc par cela il va utiliser un vocabulaire hyperbolique. De plus voltaire va utiliser un champ lexicale...
tracking img